Mardi matin, le temps s’est brusquement arrêté au cours de l’entraînement du Montpellier-Hérault lorsque Rodrigue Casimir Ninga a hurlé de douleur en se tenant le genou droit.
Homme en forme du club et auteur de 5 buts sur les deux dernières journées de Ligue 1, l’attaquant tchadien était le principal atout offensif d’une formation qui commençait tout juste à retrouver le chemin du succès. Après examens médicaux, il semblerait que la blessure soit très grave avec une rupture des ligaments croisés du genou droit qui entraînerait une indisponibilité de six mois… Le désarroi qui s’est abattu sur le club et ses supporters est à la mesure, non seulement du talent et de l’explosivité du joueur, mais aussi de son parcours atypique et du capital sympathie dont il bénéficie auprès de tous.
Casimir c’est un peu la mascotte du club et la preuve que le football moderne, désincarné et formaté par la finance, peut encore nous offrir des histoires simples et touchantes, filmées à hauteur d’hommes. Ce n’est donc pas étonnant que l’UNPF tout d’abord, puis son capitaine du match face à Caen, Morgan Sanson, lui aient publiquement témoigné leur soutien.
« Rodrigue as-tu du cœur ? » demandait Don Diègue au Cid Campeador, et cette question nous la poserons à notre Casimir Goleador face au difficile combat qu’il va débuter. En guise d’encouragements et preuve qu’au MHSC l’âme est aussi généreuse que le corps, d’anciens joueurs ont souhaité adresser un message au si attachant Casimir.
Ainsi Jonas Martin, transféré cet été au Betis Séville, vient tout juste de reprendre la compétition après une absence de deux mois. Retour étonnant car, alors que son équipe était menée 5 buts à 1 par le Real Madrid à domicile (voir photo ci-dessus), il est sorti en fin de match sous une ovation du stade Benito Villamarín, en recueillant ensuite les félicitations du coach ! N’oubliant pas son ancien coéquipier, Jonas a tenu à lui adresser le message suivant:
« Mon pauvre Casimir ! Je te souhaite bon courage pour ta rééducation, mais je ne me fais aucun souci quant à ton retour à ton meilleur niveau très rapidement. Tu es un super mec et un bosseur, ne t’inquiète pas tout ira bien ! »
Autre homme de cœur qui a laissé un souvenir exceptionnel à Montpellier, Jamel Saihi, parti au SCO d’Angers cet été, va lui aussi reprendre la compétition après une blessure au quadriceps. Jamel adresse également des mots de réconfort à Casimir:
« Je suis vraiment triste pour toi car tu apportais énormément au MHSC ces dernières semaines… Je te souhaite un très bon rétablissement et surtout garde la banane ! »
Formé à Montpellier bien que n’ayant jamais porté les couleurs de l’équipe première, Brahim Thiam, désormais consultant TV sur beIN SPORTS, est amené à souvent commenter les matchs du MHSC. Il a souhaité lui aussi faire passer ce petit message au tchadien:
« Je souhaite t’adresser tous mes vœux de prompt rétablissement, de force et de courage dans cette épreuve qu’il t’amènera, j’en suis convaincu, à être encore plus fort… Courage Casimir !!! Brahim »
Voilà une fois de plus la preuve que la grande famille montpelliéraine demeure soudée, quelles que soient les distances ou les orientations de carrière. C’est désormais à Casimir de se mettre en mode combat et de serrer les dents, il sait maintenant qu’il ne marchera pas seul et que tout le peuple pailladin le soutient. Place donc au « Ninga Warrior » ! Mais quand l’on est issu d’un club dénommé Mangasport (ça ne s’invente pas) nul doute que l’on n’a peur de rien !
Crédits photo à la une: AFP