Le moins que l’on puisse dire c’est que l’équipe de France a hérité d’un groupe plus qu’abordable lors du tirage au sort de la phase de groupes de la prochaine Coupe du monde qui se déroulera en Russie du 14 juin au 15 juillet 2018. La France, qui était tête de série, sera placée dans le groupe C en compagnie de l’Australie, du Pérou et du Danemark.
Un tirage clément
La France fera son entrée dans la compétition le samedi 16 juin à Kazan face à l’Australie avant de retrouver le Pérou cinq jours plus tard à Ekaterinbourg et de défier le Danemark tombeur de l’Irlande en barrages, le 26 juin à Moscou. Didier Deschamps semblait d’ailleurs soulagé de ce tirage: « Ça aurait pu être pire, évidemment. Après on sait qui on va rencontrer. Le Danemark, on a plus l’habitude de les jouer… On a joué en amical l’Australie, et le Pérou ça remonte à pas mal de temps (nldr: 1982)« . A priori, les Bleus ne devraient pas rencontrer trop de problèmes face aux Australiens, bien que désormais habitués à joueur des Coupes du monde, et face au Pérou qualifié de justesse en tant que barragiste de la zone Amsud et vainqueur de la Nouvelle-Zélande quelques jours plus tard. Le troisième match sera surement la finale du groupe face au Danemark et Didier Deschamps ne pourra certainement pas faire tourner sous peine de terminer deuxième et de se retrouver dans une partie de tableau compliquée.
Ça va se corser en 8es
En effet, la France sait désormais que son adversaire en huitièmes de finale sera de toute autre qualité. Si les Bleus terminent en tête de leur groupe, ils se verraient confrontés au deuxième du groupe D comprenant l’Argentine, la Croatie, l’Islande et le Nigeria. Ce groupe apparait clairement comme le « groupe de la mort ». Et l’Argentine, qualifiée de justesse, aura fort à faire pour s’extirper de ce groupe. La Croatie, toujours aussi séduisante, est sur sa lancée de l’Euro 2016. L’Islande ne finie plus de surprendre et n’aura aucun complexe pour son premier Mondial alors que le Nigeria de Gernot Rohr s’est qualifié brillamment et vendra chèrement sa peau en Russie. Les Bleus auront donc l’occasion de monter en puissance lors de cette Coupe du monde avec un potentiel quart-de-finale face au Portugal et un hypothétique France-Brésil en demies.
Crédits photo à la Une: FFF.fr