Kylian Mbappé, longtemps proche de s’engager au Real Madrid, sera bien Parisien cette saison. Et l’émir du Qatar n’est pas étranger à ce transfert raté.
Ce n’est un secret pour personne: le football demeure un outil géopolitique incontournable du soft power du Qatar. Il permet, au prisme d’investissements massifs à la fois au sein du Paris Saint-Germain et de l’organisation de la Coupe du monde 2022, de faire rayonner le petit émirat sur la scène géopolitique internationale. Alors, lorsque Kylian Mbappé a clamé son envie de partir du club parisien au profit du Real Madrid, c’est à Doha – capitale du Qatar – que l’affaire a été prise en mains.
La Coupe du monde en ligne de mire
En effet, à un an du lancement officiel du Mondial-2022, pas question de laisser filer la jeune star française. En ce sens, comme le révèle le journal L’Equipe, c’est bel et bien Tamim Ben Hamad Al-Thani, émir du Qatar, qui a refusé que Mbappé pose ses valises en Espagne.
Il aurait ainsi écouté le camp des pragmatiques – favorables à un départ du joueur en échange d’un gros chèque – et celui des sceptiques – soucieux de l’impact d’un départ potentiel du natif de Bondy quant au soft power qatari – avant de prendre sa décision. D’où le refus final du Paris Saint-Germain de céder son prodige, malgré une ultime offre de 200 millions d’euros. Il faut dire qu’une attaque Messi-Neymar-Mbappé fait rêver, même dans les palais princiers de Doha…