Joan Laporta a annoncé la non-prolongation de Lionel Messi au Barça. Les négociations entre les deux parties étaient pourtant bien avancées, mais finalement aucun accord n’a été trouvé. Pourquoi ?
Touché par des problèmes financiers, le FC Barcelone n’a pas été en mesure de prolonger Lionel Messi. 20 ans après son arrivée au Barça, l’Argentin quitte donc officiellement le club. Un départ expliqué par des raisons purement économiques. En effet, Joan Laporta, président du FC Barcelone, a dévoilé les raisons du départ de Messi.
Impitoyable Fair-Play Financier
« Malheureusement, on a reçu un club dans une situation néfaste. La masse salariale représente 110% des revenus du club, cela signifie qu’on a pas de marge salariale. Il y a des règles en Liga, le Fair-Play Financier, qui ne nous donnent pas de marge. Tout est lié au Fair-Play Financier de la Liga. On a pas pu inscrire le contrat de Messi alors qu’on était d’accord avec lui. Pour atteindre le Fair-Play Financier, il fallait qu’on accepte une opération qui aurait hypothéqué les droits tv espagnols. On a refusé la décision de la Liga. Cette institution, le FC Barcelone, a 120 ans, elle est au dessus de tout le monde, même au dessus du plus grand joueur de l’Histoire qu’on remerciera jamais assez« , a ainsi expliqué le président catalan en conférence de presse.
Ainsi, bien que le départ de « La Pulga » affecte les supporters du Barça, cette non-prolongation va permettre au club espagnol d’alléger sa masse salariale. En espérant mieux rebondir, plus haut et plus fort que jamais. Lionel Messi, pendant ce temps, demeure plus que jamais proche d’un accord avec le PSG.