Le Real Madrid a confirmé le départ de son joueur phare pour la Juventus Turin. Il s’agit d’un véritable coup de tonnerre sur la planète football. Si ce transfert renforce considérablement le foot italien, le club espagnol devra lui oeuvrer durement pour s’en remettre.
C’est un véritable coup de tonnerre qui longtemps alimentera les colonnes des journaux sportifs et fera parler sur les plages cet été. L’arrivée de Cristiano Ronaldo, si elle pourrait passer inaperçue en ce jour de demi-finale de l’équipe de France dans l’Hexagone, rebat pourtant nombre de cartes sur la planète football. Car le Real Madrid ne perd pas uniquement un joueur, mais sa superstar et son goleador principal. Ronaldo a inscrit la bagatelle de 450 buts en neuf saisons avec le Real, soit pas moins de 50 par saison. Difficile d’affirmer que le club de la capitale espagnole parviendra à remplacer CR7 facilement. L’une des pistes privilégiée et la plus évoquée reste celle menant à Neymar, même s’il n’y a rien de concret pour le moment.
Le Real perd également un ténor de son vestiaire qui avait bâti de très bonnes relations avec ses coéquipiers sur et hors du terrain. Son entente avec Benzema sur le front de l’attaque notamment sera un atout en moins non négligeable pour le Real la saison prochaine. Le montant du transfert devrait atteindre les 105 millions d’euros. Arrivé pour 10 millions de moins en 2009, l’ancien joueur de Manchester United laisse une trace indélébile et 16 trophées glanés derrière lui à Madrid. La cause de ce départ serait à trouver en un désaccord entre le joueur et la direction du club, notamment quant à des questions salariales. À la Juve le portugais touchera la somme de 30 millions d’euros par mois, l’équivalent de ce que perçoit Neymar au PSG.
La Liga encore affaiblie
Ce départ fait écho à celui de Neymar du Barça la saison passée qui avait déjà affaibli l’image de la Liga. Avec Ronaldo, la Ligue espagnole perd une tête de gondole inestimable. Une véritable assurance-vie lors de la négociation de partenariats ou du montant des droits TV. À 31 ans et après une saison compliquée, à l’image de sa Coupe du Monde, Messi constitura à lui seul LA tête d’affiche du Championnat espagnol. Les clasicos perdront également en saveur à l’image de la rupture de cette opposition directe entre les deux seuls lauréats du ballon d’or depuis 10 ans.
De son côté, ce transfert redonne un souffle de vitalité inestimable à la Serie A italienne, qui pâtissait d’une image négative notamment depuis les déboires de l’AC Milan, privé de compétition européenne par l’UEFA pour la saison prochaine. Néanmoins ce transfert devrait également permettre à la Juventus de creuser le fossé avec ses poursuivants dans l’optique de la conquête du Scudetto, même si Naples se montre de plus en plus menaçant ces dernières années. À l’instar de Neymar au PSG, CR7 sera surtout attendu en Ligue des Champions avec son nouveau club. La Vieille Dame n’a plus remporté la Coupe aux grandes oreilles depuis 1996, soit 22 ans. Ça tombe bien, Ronaldo en a remporté 4 lors des 5 dernières saisons.
Crédits photo à la Une: Ruben Ortega