En football qui se joue à 11 contre 11, un 12e homme peut apporter le complément de détermination pour créer l’exploit. Dans les stades, le public fait entendre sa ferveur pour transcender les joueurs. Qui sont les meilleurs supporters d’Europe ? Voici les meilleurs publics d’Europe.
Pour cet article, il n’est pas question de hiérarchiser les plus beaux stades ou encore les plus gros stades d’Europe. Seulement de répertorier et lister les meilleurs publics d’Europe, ceux les plus connus pour leur atmosphère hors du commun.
Au Benfica Lisbonne, l’un des meilleurs publics d’Europe
Le plus beau stade du championnat portugais abrite la plus belle ferveur du pays. En effet, le Benfica Lisbonne est le club le plus populaire au Portugal. C’est donc le club qui compte le plus de fans et qui abrite le meilleur public du championnat, l’un des meilleurs d’Europe. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les supporters du Benfica du Estadio da Luz sont tout sauf calme.
Napoli SSC: la ferveur du Stadio Diego Armando Maradona
Tout dans ce club de Naples est volcanique: la direction, les joueurs et bien évidemment le public. Malgré la piste de course qui entoure ce stade renommé en 2020 en l’honneur de Maradona quelques temps après sa mort, la ferveur des supporters napolitains est l’une des plus impressionnantes d’Italie. Sa seule concurrence pourrait être l’ambiance du stade San Siro lors de l’affrontement entre les deux clubs de Milan: l’Inter Milan et le Milan AC. En tout, personne ne peut nier que les joueurs de Naples ont la chance d’évoluer sous les yeux de l’un des meilleurs publics d’Europe, et ce, toute l’année à domicile.
Feyenoord Rotterdam, le foot comme religion
Au Pays-Bas, dans la ville de Rotterdam, faire partie des supporters du Feyenoord est une religion. C’est presque sans aucun doute la meilleure ambiance du pays. Seule la Johan Cruyff Arena de l’Ajax Amsterdam peut arriver au même niveau que les supporters du Feyenoord, mais seulement lors des grandes rencontres européennes.
Glasgow Rangers et Celtic Glasgow: les deux meilleurs publics en Écosse
Malgré des descentes jusqu’en 4e division du championnat écossais, les fans des Glasgow Rangers sont toujours restés derrière leur équipe, s’affirmant comme l’un des meilleurs publics en Europe. Avec des records d’affluence à plus de 40 000 spectateurs lors des matchs de division inférieure, il semble difficile de détrôner l’Ibrox Stadium en Ecosse. A moins que l’on évoque les supporters du Celtic Glasgow.
Souvent cité comme le stade avec la meilleure ambiance d’Europe, le Celtic Park rugit à la vue du monde de temps à autre en Ligue des Champions. Enceinte historique du championnat d’Ecosse (il a été construit en 1892), le Celtic Park a d’ailleurs été rénové entre 1998 et 2002, portant sa capacité totale d’accueil à 60 857 places. De quoi faire grossir les rangs des supporters du clubs, bien conscients d’appartenir au cercle fermé des meilleurs publics du Vieux-Continent.
Le Stade Vélodrome parmi les meilleurs publics en Europe
Impossible de parler des meilleures ambiances d’Europe sans évoquer le meilleur public en France: celui de l’Olympique de Marseille. Avec son architecture atypique, le Vélodrome résonne de plus de 60 000 voix. Chaire de poule garantit un soir de Clasico face au rival parisien. Auraient également pu être mentionné dans cette liste les publics de Lens ou encore de l’AS Saint-Etienne.
Besiktas, l’exotisme du Vodafone Park
Le championnat turc est souvent mis de côté au niveau européen. Mais en termes d’ambiance, trois stades turcs pourraient truster les premières places d’un classement des meilleurs publics d’Europe. En effet, on pourrait citer les publics de Besiktas, de Galatasaray et de Fenerbahçe. Mais si l’on doit en sortir un du lot, c’est le public du Vodafone Park de Besiktas. Récemment, un certain Timo Werner était resté sur le banc à cause du mal de tête causé par le bruit…
Anfield: le meilleur public d’Angleterre
L’Angleterre, en plus d’être le berceau du foot, possède le plus grand championnat du monde. Évidemment que les supporters anglais sont au niveau. Difficile de faire ressortir une ambiance plus qu’une autre. Mais le public de Liverpool reste le plus bruyant de Premier League. Anfield possède également l’un des chants de supporters le plus connu au monde: You’re never Walk Alone.
L’inclassable Signal Iduna Park du Borussia Dortmund
Peut être le meilleur public d’Europe. Les supporters du Borussia Dortmund sont uniques (voir notre photo à la Une). Le Signal Iduna Park est l’un des stades les plus fréquentés chaque semaine et c’est loin d’être une cathédrale. Le stade s’embrase à chaque rencontre avec son plus que fameux « Mur Jaune ». L’oublier dans ce classement aurait été un crime.