En cette période de confinement où le monde du football est à l’arrêt, la rédaction d’Au Stade vous propose de revenir sur les matchs de légende qui ont marqué l’histoire du foot. Pour ce deuxième épisode, revenons en 2011, en Espagne, avec la demi-finale de la Ligue des champions qui oppose le Real Madrid au FC Barcelone.
Real Madrid-FC Barcelone, un véritable duel de coachs
Le tirage au sort des demi-finales de la Ligue des champions 2010-2011 était fort en émotions. En effet, le hasard oppose le Real Madrid au FC Barcelone, les deux grosses écuries espagnoles. Après un match de Liga le 16 avril (1-1) et une finale de Coupe du Roi le 20 avril (remportée par le Real Madrid aux prolongations), les équipes de José Mourinho et de Pep Guardiola doivent donc se rencontre deux fois de plus pour la demi-finale de la compétition européenne. Pour le plus grand plaisir de leurs supporters respectifs.
Un duel qui oppose deux entraîneurs brillants. D’un côté, Pep Guardiola, admiré du monde entier, sauf de Madrid, acclamé et redouté depuis qu’il a glané (presque) tout sur son passage avec les Catalans depuis 2009. De l’autre côté, José Mourinho, le grincheux portugais qu’on adore détester, qui a pris les reines du Real en début de saison après avoir remporté la C1 l’année précédente avec l’Inter Milan. Fraîchement victorieux de la Coupe du Roi, lui et son équipe abordent la demi-finale avec un certain avantage psychologique.
Une finale avant l’heure
C’est véritablement une finale avant l’heure dont se préparent à assister les fans de football. Les deux coachs, très populaires dans le monde entier, sont accompagnés de stars. Alors que Ramos et Messi sont toujours fidèles au poste, nous retrouvons un certain Casillas dans le but madrilène, ainsi que Pepe, Di Maria ou Ozil dans le champ. Mourinho s’est même permis de laisser Benzema et Kaka sur le banc du Real Madrid pour ce match crucial.
En face d’eux, on se souvient de l’inoubliable Carlos Puyol, capitaine, accompagné de nombreux joueurs iconiques: Xavi Hernandez, David Villa ou encore Dani Alves. Iniesta, suspendu, devra faire une croix sur le match aller. Mais son absence n’a pas semblé avoir perturbé son équipe, qui remporte la confrontation (0-2), qui plus est sur la pelouse du Real Madrid, grâce à un doublé de Messi. Un net avantage sur le match retour.
Un dernier match décisif
Le 3 mai, à Barcelone, le Real Madrid doit absolument gagner par deux buts d’écart minimum; ce sont pourtant les Barcelonais qui montrent un bien meilleur visage. En effet, Iniesta, de retour de suspension, sert parfaitement Pedro, qui ouvre le score à la 54e minute. Privés de Ramos, suspendu, les hommes de Mourinho sont dos au mur. Les joueurs du Real Madrid n’abandonnent pas pour autant: ils égalisent à la 64e minute de jeu grâce à Marcelo. Mais le score en restera finalement là (1-1), synonyme de qualification en finale pour le FC Barcelone. José Mourinho, a lui assisté à ce match depuis les tribunes après avoir été suspendu lors du match aller. Son rival Pep Guardiola l’emporte.
L’histoire retiendra que, par la suite, le FC Barcelone glanera le titre final face à Manchester United (3-1). Ironie du sort: quelques années plus tard, Mourinho prendra les reines de Manchester United tandis que Guardiola sera nommé manager général de Manchester City: l’occasion de voir une vieille opposition se reformer en Premier League.
Crédits photo à la Une: Ronnie Macdonald