Dans un football « moderne » où l’argent coule à flot, certains grands groupes internationaux choisissent d’investir des millions d’euros chaque saison dans le sponsoring. Qui sont-ils ?
L’argent et la performance sont désormais étroitement liés, dans un monde du sport et surtout du football qui n’aura jamais été autant médiatisé. Dès lors, sans financements extérieurs, les doux rêves d’une fantastique chevauchée européenne ou tout simplement d’un sacre national ne se réalisent que très peu pour une équipe. Une réalité qui se vérifie au simple rapide coup d’œil dans les revenus d’un club. Seuls, bien évidemment, certains clubs européens qui bénéficient de ressources financières inépuisables grâce à l’arrivée à leurs têtes de véritables états (Paris Saint-Germain, Manchester City…) peuvent se permettre d’échapper aux financements externes sur le court et moyen termes.
Quels sont les grands groupes présents dans le sponsoring foot ?
La base de la publicité et du marketing dans le football étant le sponsoring maillot (le nom d’une entreprise apposé sur le maillot d’un club), il est donc la représentation idéale des grands groupes mondiaux investissant le plus dans le football. La marque Chevrolet truste la première place du classement à l’heure actuelle, avec pas moins de 65.3 millions d’euros investis chaque saison avec Manchester United. Suivent alors trois clubs de Premier League : Chelsea (Yokohama Tyres, 51 millions d’euros par saison) , Liverpool (Standard Chartered, 35.8 millions d’euros), et Arsenal (Fly Emirates, 38.5 millions). Le Real Madrid (Fly Emirates), le Bayern Munich (T-Mobile) et le FC Barcelone (Qatar Airways) bénéficient quant à eux de 30 millions d’euros annuels versés grâce à leurs sponsorings maillots. A noter que le seul club de Ligue 1 représenté dans le top 10 de ce classement est le Paris Saint-Germain, avec 25 Md’€ annuels de la compagnie aérienne Fly Emirates.
Loin de ce classement, de nombreux clubs moins huppés font eux appel à des entreprises et groupes internationaux moins reconnus – comme Bournemouth et Crystal Palace avec le groupe Mansion, propriétaire de casinos en ligne par exemple. Les montants annuels sont alors moins conséquents (entre 1 et 6 millions d’euros versés chaque saison pour un modeste club de Premier League), et les retombées économiques moins évidentes sur le court terme pour le sponsor. Par ailleurs, dans une récente infographie, on constate que les entreprises basées dans les pays du Golfe (Qatar, Arabie Saoudite, Dubaï…), mais aussi en Allemagne et aux Etats-Unis, sont celles qui investissent le plus dans le football en contrats sponsoring.
Crédits photo à la une: Ardfern