Une nouvelle page de l’histoire s’écrit en ce mois de décembre. En effet, Molde et Manchester United viennent d’annoncer le « prêt » de l’entraineur norvégien Ole Gunnar Solskjaer, ancienne gloire mancunienne héros de la finale de Ligue des Champions 1999 gagnée contre le Bayern Munich.
Un prêt sous le signe de l’intérim
Mardi, Manchester United annonçait le limogeage de José Mourinho , et cherchait un entraineur pour assurer l’intérim jusqu’à la fin de la saison. Le lendemain, Ole Gunnar Solskjaer, ancien joueur du club, connu pour être l’un des remplaçants les plus prolifiques de l’histoire, est engagé. Le technicien norvégien entrainait jusque là au pays, plus précisément le club de Molde, tout récent deuxième du championnat derrière Rosenborg. La saison se terminant en décembre, Solskjaer avait la possibilité d’entrainer les Red Devils. C’est pourquoi les deux clubs ont trouvé un accord afin que le « Baby Face Killer » puisse à la fois rejoindre l’Angleterre pour une courte durée et ensuite revenir sur le banc de Molde. C’est le premier « prêt d’entraineur » de l’histoire. Solskjaer sera présent à Old Trafford jusqu’en Mai 2019. Le coût du prêt sera de 2 millions d’euros, qui pourra augmenter de 8 millions supplémentaires si les dirigeants souhaitent conserver l’ancien attaquant aux commandes de l’équipe.
Une fine équipe d’anciens pour sauver la saison du club
Ole Gunnar Solskjaer sera assisté à Manchester de Mike Phelan, Mickael Carrick et Kieran McKenna. Les deux premiers forment avec le Norvégien un trio d’anciens joueurs du club pour jouer les pompiers de service. C’est la deuxième fois que le technicien sera sur le banc d’un club de Premier League. En effet, il avait effectué 9 mois à Cardiff de janvier à septembre 2014. Et son bilan n’est pas fameux. Trois victoires, trois matchs nuls et douze défaites, une dernière place à 6 points du premier non-relégable, West Bromwich. Son premier match sera, ironie du sort, contre son ancien club, Cardiff. Rendez vous le samedi 22 Décembre pour voir le « Baby Face Killer » en action.
Crédits photo à la une: Ardfern