Un match de foot a beau se jouer en 90 minutes, les deux dernières minutes du match opposant Manchester United au Bayern Munich en 1999 auront suffit à faire basculer la rencontre. Et pas n’importe quelle rencontre: il s’agit de la finale de la Ligue des champions, millésime 1998-1999. Retour sur ce match de légende.
Manchester United-Bayern Munich: une domination allemande
C’est à Barcelone, dans un Camp Nou rempli de 90 000 spectateurs, que Manchester United affronta le Bayern Munich en finale de la Ligue des champions 1999. Rapidement, les Allemands ont prit le jeu à leur compte et ont ouvert le score à la 6e minute de jeu, sur un coup franc magnifiquement bien tiré par Mario Basler. Les hommes de Sir Alex Ferguson ont ensuite mit le pied sur le ballon, tentant d’égaliser, mais sans succès. Les Anglais ont tout tenté, en vain. Leurs nombreuses frappes n’étaient pas précises et les Bavarois continuaient de se montrer dangereux en contres.
Le prestigieux gardien allemand Olivier Kahn était donc finalement peu inquiété, d’autant plus que sa ligne défensive, composée de Babbel, Linke, Kuffour et Tarnat, réalisait un excellent travail et se montrait solide. Ces défenseurs d’expérience parvenaient à mettre les attaquants mancuniens (Dwight Yorke, Andy Cole), dans des positions inconfortables qui faisaient échouer leurs tirs. Tout semblait jouer en la défaveur des Red Devil; les Allemands se dirigeaient tout droit vers un nouveau sacre continental. Mais ce n’était sans compter sur le coaching gagnant d’Alex Ferguson.
Les remplaçants débloquent la situation
Le coach écossais, à la tête du club depuis 1986, avait plus d’un tour dans son sac et, voyant ses joueurs en difficulté, a décidé d’utiliser ses remplaçants. C’est dans un premier temps Teddy Sheringham qu’il fait entrer à la 67e minute. Puis le Norvégien Ole Gunnar Solskjaer, à la 81e minute. Rarement des remplaçants auront été aussi efficaces. Ce sont eux deux qui vont, à la toute fin de la rencontre, offrir la Ligue des champions à leur équipe, presque contre le cours du match.
Manchester United-Bayern Munich: deux buts venus d’ailleurs
Tentant le tout pour le tout, les Red Devil ont considérablement renforcé leur projection offensive pour la toute fin du match. A tel point qu’à la 89e minute, il y a tellement de monde dans la surface de réparation allemande que, suite à quelques cafouillages, David Beckham parvient à donner le ballon à Sheringham; l’attaquant fraîchement entré en jeu est démarqué et parvient à mettre le ballon facilement au fond des filets. L’espoir renaît pour les Anglais.
Deux minutes plus tard, dans les arrêts de jeu, les Red Devil bénéficient d’un corner. David Beckham s’en occupe. L’international anglais réalise bien là sa deuxième passe décisive de la rencontre puisque le ballon, mis en jeu par ses soins, rebondit sur une tête anglaise; le Norvégien Solskjaer, opportuniste, a le réflexe de tendre la jambe pour prolonger le ballon dans le but. Deux buts à un score final: les joueurs anglais ainsi que leurs supporters laissent éclater leur joie. Au terme d’un match mal embarqué, les joueurs de Manchester United sont parvenus en effet, contre toute attente, à soulever la Coupe aux Grandes Oreilles, et ce, grâce à la fraîcheur de ses remplaçants. Les Bavarois, de leur côté, éclatent en sanglots. Un match gravé dans les annales de l’histoire du football à n’en pas douter.
Crédits photo à la Une: Seán Murray