Il y avait tout pour que les Bleus se fassent piéger. Un match peu emballant dans un stade de moins de 10 000 places, une pelouse en mauvais état et un match contre la 135e équipe du classement FIFA. Après une première demi-heure très moyenne et presque inquiétante, les français ont réussi à se mettre à l’abri grâce à un doublé de Giroud et un penalty d’Antoine Griezmann. Désormais, le match face à la Suède du 9 juin prochain s’annonce comme un match décisif pour la qualification directe à la coupe du Monde 2018.
LE MATCH: une France très loin d’être flamboyante
Il ne faut pas être trop négatif, certes, mais on a le droit d’attendre beaucoup plus d’une équipe dans laquelle figure des joueurs titulaires dans les meilleurs clubs européens. Une entame de match très timide, durant laquelle on a vu le Luxembourg essayer de ressortir les ballons très proprement. Ils ont également essayé de surprendre les Bleus dans le dos de la charnière centrale ainsi que sur les coups de pieds arrêtés défensifs. Après les 25 premières minutes, le constat est simple, la France fait un non-match. Un jeu médiocre, avec une entente offensive loin de sauter aux yeux. Seul le couloir gauche avec les montées de Benjamin Mendy est intéressant. De l’autre côté, Djibril Sidibé, qui était plutôt discret jusqu’à présent profite de sa première montée pour servir Giroud en retrait. 1-0, le plus dur est fait comme le dit Bixente Lizarazu.
C’était sans compter sur le relâchement de la défense française, coupable sur un corner et qui concède un penalty bêtement par l’intermédiaire de Matuidi. Joachim trompe Lloris et permet aux siens de revenir à hauteur de l’équipe de France. Une situation de courte durée puisque Djibril Sidibé, en confiance, plonge dans le dos de Da Mota. L’ailier luxembourgeois prend les pieds du défenseur français et c’est penalty pour les Bleus. Antoine Griezmann ne se fait pas prier pour tromper le portier Schon, instituteur dans la vie courante. 2-1 à la pause, c’est le strict minimum.
Au retour des vestiaires, les Bleus se font peur d’entrée avec une succession d’opportunités pour les luxembourgeois, qui par malchance ou maladresse ne trouve pas le cadre. Didier Deschamps semble s’énerver sur le banc. Jallet remplace Djibril Sidibé blessé aux côtes, et qui pourrait manquer à Monaco. Le match retombe peu à peu en rythme, et sur un énième centre de Benjamin Mendy, Olivier Giroud place sa tête et permet aux Bleus de souffler. Le Gunners, décrié, rentre ainsi dans les 10 meilleurs buteurs de l’histoire de la sélection française avec 23 buts. Un soulagement qui permet au sélectionneur de faire rentrer Killian MBappé, qui honore donc sa première sélection ce soir. Les Bleus terminent le match en roue libre et s’adjuge une victoire importante. Le 9 juin prochain, au stade de France contre la Suède, il faudra montrer un tout autre visage pour faire un grand pas vers la Russie.
LE FAIT: la première sélection de Killian Mbappé
Elle était attendue avec impatience par tous les amateurs de foot, elle est arrivée à la 78e. Killian MBappé, 18 ans et 95 jours devient le 2e plus jeune joueur à débuter avec l’équipe de France. C’est également la première fois qu’un joueur né après la victoire en 1998 joue sous le maillot bleu. Concernant son match, le jeune monégasque a eu une occasion lors de son premier ballon, mais le portier luxembourgeois s’interpose. Il a également pu faire des différences sur son côté, grâce à sa vitesse et à sa technique. Le meilleur reste à venir pour lui.
> LES NOTES de Luxembourg-France
Crédits photo à la une: FFF.fr