Louis Nicollin, 74 ans, s’est éteint ce jeudi d’une crise cardiaque. Le président-fondateur du club de Ligue 1 de Montpellier laisse derrière lui l’image d’un chef d’entreprise à la fois brillant et fantasque.
C’est un de ces personnages ambivalents comme on en compte peu, adulé par certains et critiqué par d’autres, qui a quitté à jamais le monde du sport français. Connu et reconnu pour ses prises de positions tranchées, ses frasques grossières, mais aussi et surtout pour sa qualité d’homme d’affaires, Louis Nicollin n’a laissé personne indifférent tout au long de sa vie. Plein de charisme et rempli d’hybris, cet homme fort du paysage héraultais avait, dès 1974, souhaité fonder un club de football durable et ambitieux à Montpellier. Passé de la Division d’Honneur à la Première Division en huit petites années, la trajectoire du club pailladin a été fulgurante, ponctuée d’un titre en Ligue 1 lors de la saison 2011/2012.
Sur le plan des affaires, Louis Nicollin était tout aussi pétri de réussite. Créé par son grand-père Marcel, le Groupe Nicollin, troisième entreprise française dans le secteur du nettoyage urbain et industriel, a vu sa croissance s’accroître de manière exponentielle depuis son arrivée aux commandes. En 2016, l’entreprise familiale devenue firme transnationale employait près de 4800 salariés pour un peu plus de 300 millions d’euros de chiffre d’affaires dégagé chaque année.
Une relève assurée
Sage et prévenant, le père fondateur du football montpelliérain avait déjà assuré la continuité de ses affaires bien avant sa disparition. Laurent Nicollin, son fils aîné, s’était ainsi vu confier les rênes de l’entreprise familiale, ainsi que celles du club en qualité de Président délégué. Son influence au sein du MHSC s’est peu à peu élargie depuis sa prise de fonctions en 2011, tandis que celle de son père s’est peu à peu résorbée, gardant tout de même sa liberté de parole dans les médias. Louis Nicollin laissera derrière lui l’image d’un esthète et entrepreneur doré qui a participé à l’essor de toute une économie locale.
Crédits photo à la une: MHSCFOOT.com