Gérard Lopez est officiellement devenu le nouveau propriétaire et actionnaire majoritaire du LOSC. La formation nordiste a confirmé et officialisé ce jeudi le changement d’actionnaire laissant ainsi tout le loisir à Gérard Lopez d’amorcer les changements qu’il souhaite progressivement opérer à différents étages.
Il aura fallu attendre deux semaines après la passation de pouvoir symbolique entre Michel Seydoux, le désormais président sortant, et Gerard Lopez, le nouvel acquéreur du club, pour voir le club lillois officialiser enfin son rachat. Tout semble être ainsi acté d’après la publication d’un communiqué officiel du club. Cette annonce qui intervient un peu plus de trois mois après celle de l’entrée en négociations exclusives des deux parties, vient mettre fin à un feuilleton qui s’éternisait. La finalisation du rachat devait d’ailleurs intervenir avant le 20 janvier dernier, mais cette date avait été repoussée in-extremis pour permettre à Gérard Lopez de finaliser le montage financier pour le rachat du LOSC, dont le montant global, reprises de dettes incluses, est d’environ 80 millions d’euros, selon l’homme d’affaires.
La DNCG en point d’orgue
En effet, la société holding détenue à 100% par Gérard Lopez a acquis 95% des parts du LOSC, a annoncé le club. L’ancien patron de l’écurie de Formule 1 Lotus devient ainsi actionnaire majoritaire et le dix-septième président de l’histoire de Lille. Dans le même temps, Marc Ingla, l’ancien directeur marketing du FC Barcelone (2003-2008) prend la direction générale du club, devenant ainsi l’interlocuteur officiel du LOSC, et aura pour première mission de convaincre la Direction Nationale de Contrôle de Gestion (DNCG) de valider son budget. Pour l’heure, les nouveaux dirigeants lillois avaient rendez-vous ce vendredi (15h) avec le gendarme financier du football français. Le verdict final est attendu dans les prochains jours.
Patrick Collot reconduit
En outre, après avoir maintenu le suspense au poste d’entraineur, c’est finalement l’intérimaire Patrick Collot qui aura la lourde tâche de conduire le club triple champion de France et sextuple vainqueur de la coupe de France jusqu’à la fin de la saison. À noter que Lille est actuellement 14ede Ligue 1 avec 23 points, seulement à trois longueurs du premier relégable Angers, et aspire à un rang en milieu de tableau en fin de saison. Pour ses supporters, c’est une nouvelle ère qui s’annonce.
Crédits photo à la une: LOSC.fr