Marcelo Bielsa signe son come-back en France. Après avoir quitté précipitamment le banc de l’Olympique de Marseille en août 2015, le natif de Rosario a accepté de prendre les commandes de l’équipe de Lille, et ce, dès la saison prochaine.
C’était attendu, c’est désormais acté. Par le biais d’un communiqué publié ce dimanche matin sur le site officiel du LOSC, l’officialisation de l’arrivée de Marcelo Bielsa à Lille a donc confirmé les informations de nos confères de RMC Sport. El loco prendra donc en main l’actuelle équipe 12e de Ligue 1 dès le 1er juillet prochain. « Marcelo était la meilleure personne, autant pour sa philosophie du football que pour son expérience, sa rigueur et son professionnalisme, pour bâtir avec nous le projet et les victoires futures du LOSC« , selon les propres mots de Marc Ingla, directeur général du LOSC.
Marcelo Bielsa, pierre angulaire du projet Lopez
Depuis le rachat du club du Nord de la France fin janvier dernier par Gérard Lopez, ce dernier n’avait jamais caché son ambition de faire débarquer Marcelo Bielsa à la tête des Dogues. Une thèse appuyée par le communiqué officiel du club: « [Marcelo Bielsa] était le choix prioritaire du président Gérard Lopez et des dirigeants du LOSC pour manager l’équipe professionnelle et participer au déploiement de la nouvelle politique sportive souhaitée par le club« . Plus globalement, cette arrivée, qui se concrétisera dès juillet prochain, ne pourra que renforcer l’attractivité du club nordiste au sein de l’échiquier national comme continental, quand on sait que Gérard Lopez souhaite faire du LOSC un club évoluant en compétitions européennes chaque année.
Par ailleurs, Franck Passi, arrivé sur le banc des rouges et noirs mardi dernier – il a vécu son premier match et première victoire ce samedi à Caen (0-1) – voit donc sa perspective d’avenir réduite considérablement. En attendant la saison 2017-2018 et l’arrivée de Marcelo Bielsa, Marc Ingla a indiqué que tout le staff était « absolument concentré sur les prochains matches et les enjeux hautement importants de la fin de saison avec Franck Passi« .
Crédits photo à la une: Mathieu