Brendan Rodgers limogé, c’est bien l’ancien coach du Borussia Dortmund, Jürgen Klopp, qui reprend les reines d’une l’équipe de Liverpool victime d’un départ raté en Premier League. DÉCRYPTAGE
10ème au classement, 3 victoires, 3 nuls et 2 défaites. Voilà un début de saison raté pour une équipe de l’importance de Liverpool en Angleterre. Le dimanche 4 octobre dernier, Liverpool se déplaçait sur la pelouse du 7ème de Premier League: Everton. LE match à ne pas rater pour les coéquipiers de Mamadou Sakho (qui était titulaire ce jour-là) si ils voulaient sauver la tête de leur technicien, qui était sur la sellette depuis déjà de longs jours. Mais malgré l’ouverture du score de leur nouvel attaquant Danny Ings (41′) (transféré de Burnley vers Liverpool cet été), les Reds n’ont pu que conserver le résultat du match nul après le but égalisateur de Romelu Lukaku juste avant la mi-temps (45+1). Lors de la conférence de presse d’après match, Brendan Rodgers a réagi avec un ton apathique quant au match nul de ses joueurs, puis a déclaré et exprimé son licenciement face aux journalistes, stupéfaits.
Comment Rodgers en est-il arrivé là ?
Le match nul de trop pour Brendan Rodgers. Lui qui avait pourtant amplement rassuré les fans de Liverpool lors de sa première année à Andfield , où les Reds avaient terminé à la deuxième place au classement, ratant de près le titre tant convoité. Lui qui avait notamment réussi à lancer dans le grand bain des joueurs comme Raheem Sterling (vendu 68Md’€ à Manchester City cet été) ou encore Jordan Henderson. Mais depuis que Luis Suarez -qui avait été un grand artisan de la 2ème place en 2012- est parti, l’ancien coach de Swansea ne voit plus vraiment la vie en rose dans le nord-ouest de l’Angleterre. Après une décevante 6ème place au classement la saison derrière, Liverpool et Brendan Rodgers ont multiplié les coups pas très futés au mercato estival, en vendant, par exemple, Raheem Sterling à Man. City, tout cela sans recruter un attaquant de classe mondiale tandis que Benteke et Sturidge n’arrivent toujours pas à s’approprier le lourd héritage de Suarez en attaque.
Les entraineurs Anglais défendent Rodgers
Brendan Rodgers n’est pas seul dans la tempête. En effet, de multiples « managers » comme on les appelle outre-Manche, on déclaré leur point de vue face à l’affaire Rodgers. Nous vous présentons donc les 2 réactions les plus « frenchies »;
«Je suis triste de le voir partir, car je pense que c’est un entraîneur de qualité. Malheureusement, la pression est toujours plus importante sur les managers, et quand les résultats sont décevants, il est difficile de résister. Rodgers a été malchanceux de ne pas gagner le championnat avec Liverpool (ndlr, en 2012). De tous ceux qui ont entraîné ce club récemment, il est certainement celui qui a été le plus proche de réussir cette performance. Mais c’est comme ça, je lui souhaite bonne chance et je suis sûr qu’il retrouvera un job» Réaction signée Arsène Wenger après le licenciement de son homologue. L’autre réaction est celle de Thierry Henri, apprenant, en direct sur Sky Sports, le licenciement de Brendan Rodgers:
Un grand chantier commence pour Klopp
Pour rentrer dans le cœur des supporters de Liverpool, le natif de Stuttgart devra proposer un jeu attractif tout en proposant dès le début de meilleurs résultats que son prédécesseur: en d’autres termes, revenir rapidement dans le Top Five. Pour cela, l’ancien coach de la maison jaune, devra remettre d’attaque l’équipe de Mersey, notamment en laissant s’exprimer au mieux des joueurs comme Benteke ou encore Barry Ings dans un effectif à la jeunesse dominante (23 ans de moyenne d’âge). Mais « The Normal One » comme il s’autodéfinit lui-même, sait y faire: en 7 saisons à Dortmund, le BVB aura inscrit près de 420 buts toutes compétitions confondues (soit 60 buts de moyenne par saison). Mais les débuts de Jurgen Klopp à Liverpool ne seront peu être pas si flamboyants que ça, au regard du calendrier des Reds: les nouveaux joueurs de Kloppo (le surnom de Jurgen Klopp, ndlr) se déplaceront sur la pelouse de Tottenham (8ème, le 17 octobre), puis recevront Southampton (9ème), puis réaliseront un déplacement risqué sur la pelouse de Stamford Bridge, pour la rencontre face à Chelsea. Un calendrier au désavantage de Klopp, donc, mais qui sera sans doute son baptême du feu.