La Squadra Azzura s’est imposée un but à zéro face à la Suède dans le deuxième match du groupe E. Un résultat acquis dans la douleur à cinq minutes du terme sur une belle percée d’Eder. Bien que très décevante, cette victoire a au moins le mérite de qualifier les italiens pour la suite de la compétition. Les suédois quant-à-eux compromettent fortement leurs chances de participer aux huitièmes de finale.
Fort d’une victoire convaincante face aux belges lundi dernier, les italiens abordent cette rencontre sereinement, un peu trop d’ailleurs. Bousculés d’entrée par des suédois davantage entreprenants dans le jeu, les coéquipiers de Gianluigi Buffon accusent le coup durant les dix premières minutes puis se ressaisissent peu à peu en conservant des ballons jusque-là anormalement perdus. Le rythme, faible pour ne pas dire apathique, reflète parfaitement une première période minable où deux blocs défensifs bien en place se neutralisent. Les coéquipiers de Zlatan Ibrahimovic, limités techniquement, peine à faire circuler la balle. Les rares incursions dans la surface italienne sont généralement dues à des coups de pied arrêtés sans grand danger pour le gardien de la Juventus. Face à eux, les hommes d’Antonio Conte, particulièrement décevants depuis le début de rencontre, évoluent dans un système relativement défensif en espérant amorcer, à l’instar de leur deuxième but lundi dernier, une contre-attaque fatale pour l’adversaire. C’est finalement du fatalisme qui hante les esprits des supporters et téléspectateurs à l’issue d’une première période bien terne.
Pourtant situés dans un stade coloré à guichets fermés, les 22 acteurs entament la deuxième mi-temps avec toujours aussi peu de dynamisme et de créativité. Malgré un pressing plus conséquent et haut sur le terrain, les italiens ne parviennent pas à inquiéter la défense suédoise et le gardien qui passe, pour le moment, une après-midi des plus tranquilles. Les protégés d’Erik Hamren, déjà peu en vue jusqu’à la pause, commencent à souffrir aussi bien techniquement que physiquement. Une aubaine pour la Nazionale qui, lentement, va accentuer ses efforts pour mettre une certaine pression devant le but adverse. Ainsi, à dix minutes du terme, on assiste à la première occasion du match ! Bien servi par Florenzi, Parolo ajuste une tête qui vient mourir sur la transversale suédoise, Isaksson était battu (82e). A l’image de cet Euro 2016, il faut attendre les derniers instants pour voir la rencontre se décanter. Six minutes après le coup de tête du joueur de la Lazio, l’Italie se met une deuxième fois en évidence et ne manque pas l’occasion de condamner des suédois bien trop inoffensifs tout au long de la rencontre. Chiellini joue rapidement une touche déviée par Zaza de la tête. Le ballon file vers Eder qui prend de vitesse la défense adverse avant de décocher une frappe imparable pour Isaksson (88e). Malgré une situation litigieuse dans la surface italienne peu après l’ouverture du score, la Nazionale s’impose au bout de l’ennui 1 but à 0.
LES NOTES de la rédaction
Italie
Buffon (6) – Chiellini (6) – Bonucci (6) – Barzagli (6) – Florenzi (5.5) – Candreva (4.5) – Parolo (5) – De Rossi (4.5) – Giaccherini (4) – Eder (6.5) – Pellè (4)
Suède
Isaksson (4.5) – Johansson (5) – Olsson (5.5) – Lindelof (5) – Granqvist (6) – Ekdal (6) – Larsson (4) – Kallstrom (5) – Ibrahimovic (4) – Guidetti (4.5) – Forsberg (4)
Source photo à la une: linternaute.com