Proche d’un départ l’été dernier, Lionel Messi (33 ans) est finalement resté à Barcelone. Alors que son contrat expire en juin prochain, l’avenir de l’Argentin est plus qu’incertain. Dossier.
Après une tentative avortée de quitter le club blaugrana l’été dernier, un départ de Messi pourrait néanmoins avoir lieu en fin de saison. A la suite d’une saison compliquée, avec notamment une élimination précoce en huitièmes de finale de la Ligue des champions face au PSG, le génie argentin pourrait effectivement quitter Barcelone. Deux clubs européens ont déjà fait part de leur intérêt: Paris et Manchester City. Cependant, d’autres pistes restent envisageables.
Les appels du pied du PSG
Selon le journal catalan El Mundo Deportivo, le PSG pourrait recourir à plusieurs moyens pour tenter de séduire le sextuple Ballon d’Or. Tout d’abord, le club parisien pourrait s’appuyer sur sa vedette brésilienne, Neymar, qui s’est récemment prononcée sur son envie de jouer à nouveau avec la Pulga.
Ce que je veux le plus, c’est rejouer avec Messi et prendre à nouveau du plaisir avec lui. Cela pourrait être n’importe où, ça ne me pose aucun problème ! Mais je veux rejouer avec lui, c’est certain. C’est sûr, il faut qu’on le fasse l’année prochaine. »
Neymar, au sujet de Lionel Messi
Avec une prolongation de contrat qui pourrait se finaliser très prochainement entre Neymar et le PSG, l’international brésilien s’avèrerait être un argument de poids pour inciter Messi à rallier Paris. Dans le même temps, le club de la capitale pourrait également user de l’influence de ses Argentins (Pochettino, Di Maria, Paredes…) pour attirer Messi, et lui, permettre une fois sous contrat, de s’adapter rapidement au championnat français.
La piste Manchester City
« Lionel Messi est un joueur du FC Barcelone. J’ai une énorme gratitude envers le Barça pour ce qu’il a fait pour moi comme joueur depuis ma formation et comme entraîneur. Ce que je veux pour le Barça, c’est que Leo finisse sa carrière là-bas. Je ne sais pas ce que Lionel a en tête ». Tels étaient les propos tenus par Pep Guardiola en septembre dernier, lorsque la saga sur un possible départ de Messi prit forme.
→ À LIRE AUSSI Zidane reste énigmatique concernant son avenir au Real Madrid
Pourtant, avec une prolongation de son contrat jusqu’en 2023 à la tête des Citizens, les rumeurs d’un intérêt de Guardiola pour la Pulga sont bien fondés selon la presse britannique. En effet, Manchester City aurait proposé à Lionel Messi un contrat s’étalant sur cinq ans, pour une valeur de 500 millions d’euros, avec trois saisons à Manchester puis deux autres au New York City FC, l’un des clubs satellites du City Football Group.
Une prolongation de Messi au Barça reste particulièrement envisageable
Tout comme l’été dernier, l’aventure de Messi à Barcelone pourrait toutefois se prolonger. En effet, malgré des relations très tendues avec l’ancien président Josep Maria Bartomeu et des performances sportives loin d’être celles de l’ère Guardiola, le joueur argentin est tout de même resté fidèle au club catalan. Pourtant, avec la récente élection de Joan Laporta à la présidence du club, le climat au sein du club a drastiquement changé, laissant place à des conditions favorables pour une prolongation de contrat.
Leo doit décider de son avenir, personne ne peut l’aider dans ce domaine. Et il voit depuis longtemps que l’équipe grandit. Avec les changements que nous avons introduits, notamment des jeunes joueurs d’avenir, je ne pense pas qu’il faille avoir de doute sur l’avenir de cette équipe. »
Joan Laporta, président du FC Barcelone
Si l’avenir de la Pulga semble toujours incertain à court terme, Messi aurait déjà fait part de son souhait pour la fin de sa carrière. Selon la radio espagnole Cadena SER, le sextuple Ballon d’Or pourrait rejoindre la MLS en 2023 et plus particulièrement l’Inter Miami de David Beckham, afin d’y vivre une vie de famille plus « normale ». Affaire à suivre.