3E TOUR PRÉLIMINAIRE DE LIGUE EUROPA – Défait à Videoton, Bordeaux est déjà éliminé. Muet mais intéressant à Ostende, Marseille parvient à accrocher son billet pour les barrages, s’appuyant sur sa performance au match aller. Après la qualification niçoise pour les barrages de la Ligue des champions, la France va devoir revoir à la baisse ses ambitions au classement UEFA cette année.
Le fiasco bordelais
Le match aller n’avait pas été très bon du côté du Matmut Atlantique. Il y avait comme une odeur de traquenard qui régnait déjà en Gironde. Jamais les Bordelais n’ont vraiment été en mesure de survoler les deux rencontres, le tout à cause d’un manque de réalisme évident devant le but mais aussi à cause de pertes de balle inutiles dans leur camp. Trop fébriles défensivement et dans leurs temps faibles, ils n’ont pas réussi à compenser par leur attaque qui affichait pourtant de belles promesses à la fin de la dernière saison. Hélas, Kamano, Laborde et Malcom ont prouvé leur manque d’expérience sur la scène européenne. L’ironie vient aussi du fait que les deux buts bordelais sont marqués par un milieu de terrain, Younousse Sankharé. Le premier, à la 18e minute, de la tête sur un service de Malcom, le second, à la 33e minute, sur un tacle rageur après une passe de Kamano. Entre les deux buts, l’attaque hongroise avait pu tester les largesses défensives de leurs adversaires sur une action d’école conclue par Scepovic. Par la suite, les Bordelais ont maîtrisé sans être réellement mis en danger mais en faisant preuve d’une pauvreté technique inquiétante. Surtout, tranquilles derrière, ils n’ont pas été plus inspirés devant, offrant un pauvre spectacle offensif et se montrant très peu à leur aise dans les trente derniers mètres. La victoire n’était donc qu’un cache misère qui mettait en garde les Girondins pour le match retour.
Et le match retour a confirmé nos craintes. Il a suffi de voir les cinq premières minutes pour se rendre compte que quelque chose n’allait pas chez les hommes de Jocelyn Gourvennec, que les réglages étaient encore loin d’être faits. De nouvelles pertes de balle ont semé le chaos dans la défense bordelaise, plus particulièrement dans l’axe Lewczuk-Toulalan, au tout début du match et Benoît Costil a dû s’employer dès la quatrième minute de jeu sur une frappe croisée de Scepovic. Après cette entame de première période très délicate, Bordeaux s’est bien repris, sans être réellement convaincant. Hormis une tête de Laborde mal exécutée à la 38e minute, le FCGB s’est montré trop peu dangereux. Pire, les coéquipiers de Jérémy Toulalan ont fatalement reculé en fin de première mi-temps, étant acculés dans leurs dix-huit mètres. Et à force de pousser, les joueurs de Videoton ont trouvé la faille dans le temps additionnel, sur corner grâce à une tête Stopira (1-0, 45e+4). Dos au mur, les Bordelais ne réussissent pas à réagir. Il faut dire que l’expulsion de Sabaly dès le retour des vestiaires ne les a pas aidé. Et si Videoton finit également à dix, cela n’a pas eu d’effet psychologique sur l’équipe bordelaise qui sort de la Ligue Europa après seulement deux matches; une bien mauvaise façon de commencer sa saison et un coup conséquent porté à l’indice UEFA de la France. C’est à Angers, dimanche après-midi, que Bordeaux devra se relever de cette piteuse élimination.
L’essentiel est là pour Marseille
On peut être impressionné par l’armada offensive marseillaise, il n’empêche que ce match aller contre Ostende a permis de voir quelques lacunes, notamment défensives, dans le collectif de Rudi Garcia. Néanmoins, nul doute que ce troisième tour a été beaucoup mieux maîtrisé par l’OM que par Bordeaux. Tout a été assuré au match aller en réalité grâce au triplé de Valère Germain (2e, 57e, 82e). L’attaquant formé à Monaco, arrivé cet été pour 8 millions d’euros, a montré qu’il avait les capacités pour être plus qu’un joker de luxe cette saison. Surtout, ses buts viennent d’actions très bien construites par les maîtres à jouer marseillais que sont notamment Thauvin, Payet et Sanson, également buteur (32e). Très en jambes offensivement et souvent dangereux devant le but, les Olympiens ont tout de même encaissé deux buts évitables, l’un sur penalty par Siani (26e) et l’autre sur un lob somptueux de Musona (69e) qui a profité d’un placement avancé plus que douteux de Steve Mandanda, revenu cet été sur la Cannbière. Quelques points à retravailler mais surtout beaucoup de positif après ce match aller explosif en nombre de buts. Les marseillais pouvaient s’avancer confiants vers le match retour en Belgique prévu ce jeudi soir.
Et en effet, ils n’ont rien eu à craindre parce qu’il ne s’est pas passé beaucoup de choses dans leur surface hormis un sursaut adverse intense entre la 50e et la 60e minute qui a vu Mandanda s’employer de sublime manière sur une tête de Milic (53e) et sur une frappe puissante d’El-Ghanassy (59e). En dehors de ce temps fort pour Ostende, l’OM a pu gérer facilement, et aurait pu se mettre à l’abri dès le premier acte, touchant deux fois le poteau par Ocampos (14e) et Lopez (39e) et butant sur Proto, impeccable face à Germain (32e). Plus sages en seconde période, les hommes de Rudi Garcia n’ont pas moins su gérer et ramènent le nul et la qualification de Belgique. L’entraîneur marseillais peut également se satisfaire de la réponse envoyée par ses recrues car si Germain a brillé, Luiz Gustavo n’a pas été en reste: il faudra bel et bien compter sur Marseille cette saison dans le haut du classement. Les 17 et 24 août prochain, l’OM devra passer par les barrages pour accéder à la Ligue Europa.
Crédits photo à la une: Yannick Parienti OM.net