Bordeaux était opposé au KAA Gent ce jeudi en barrage aller de la Ligue Europa 2018-2019. S’étant inclinés le week-end dernier contre Toulouse en Ligue 1, les Girondins n’ont pas fait mieux en terme de qualité de jeu, tenus en échec par la modeste mais entreprenante équipe du KAA Gent (0-0). Une équipe belge ayant eu aux pieds plusieurs occasions de faire le break mais manquant lamentablement de réalisme.
L’enjeu est de taille pour cette équipe de Bordeaux, car son vœux le plus cher est de participer cette saison à une compétition européenne qui s’avère être la Ligue Europa. Sur son chemin se dresse une équipe hyper motivée à l’image de La Gantoise qui désire tout de même se faire un nom dans le football européen. Le club bordelais connaît des jours difficiles actuellement concernant le poste d’entraîneur et cela a peut-être influencé son rendement sur la pelouse bien taillée du KAA Gent. Son entraîneur actuel Gustavo Poyet Dominguez est sur le départ car Thierry Henry, meilleur buteur de l’histoire des Bleus a donné son accord pour prendre les rênes du club français, selon plusieurs médias. Étaient alignés pour ce match côté Bordeaux, Jimmy Briand pour sa première titularisation, Nicolas De Preville ou encore Zaydou Youssouf. Dans le cœur du jeu, on peut apercevoir Younousse Sankharé, Jaroslav Plasil et Lukas Lerager. Côté Belge, le jeu est animé par Taiwo Awoniyi, Jean-Luc Dompé ou encore Roman Yaremchuk.
LE MATCH: Bordeaux, très fébrile, ne craque pas
La première occasion du match est pour les Girondins de Bordeaux. En effet, sur un corner mal renvoyé par la défense belge, Nicolas de Préville rase la barre transversale d’une reprise de volée (4′). Il fallait tout de suite s’attendre à la réaction du KAA Gent avec Dompé qui réplique sur une belle frappe, mais qui manque finalement le cadre (6′), une frappe qui aurait été validée sans doute dans une partie de rugby. Le jeu se poursuit mais sans réelle occasion de but si ce n’est sur une tête de Yaremchuk, autant maladroit que Dompé. Du retour des vestiaires, les occasions côté belge se multiplient mais avec le manque de réalisme qu’on leur connaît, ils échouent toujours devant la fébrile défense Bordelaise. En parlant de manque de réalisme, Chakvetadze rate totalement sa frappe qui atterrit dans les tribunes (50′). Awoniyi, dans la surface de réparation manque cruellement le cadre pendant que les défenseurs de Costil sont au bord de la rupture (71′).
Les attaquants girondins n’ont pas su se créer des opportunités à l’image de Briand, perdu dans la moitié de terrain Belge. Si l’équipe de Gustavo Poyet a été dans l’ensemble décevante, il faut saluer tout de même les exploits de son portier qui dans les dix dernières minutes de jeu s’est illustré à deux reprises, d’abord en repoussant le tir enroulé de Limbombe (82′) et ensuite en renvoyant du poing la frappe surpuissante de Yaremchuk (85′). Ce dernier qui avait l’énorme opportunité d’ouvrir le score et de ramener Bordeaux à ses tendres études. Finalement, ce match à sens unique et dépourvu de spectacle se termine sur une mauvaise note avec le carton rouge obtenu par le défenseur Koundé dans le temps additionnel (92′).
LE FAIT: La Gantoise peut nourrir de forts regrets
L’équipe Belge du KAA Gent peut s’en mordre les doigts car elle a disposé des meilleures occasions de la rencontre pour faire la différence contre ce tout petit Bordeaux. Les hommes de Gustavo Poyet peuvent se réjouir de ce résultat car il aurait bien pu être pire. La semaine prochaine, les Bordelais vont devoir employer les grands moyens à savoir, sortir l’artillerie lourde et se mettre en mode rouleau compresseur afin d’obtenir son billet lors du match retour au stade Matmut.
Crédits photo à la Une: joshjdss