Après un match aller de niveau très moyen, les Girondins de Bordeaux recevaient les joueurs de la Gantoise ce jeudi au stade Matmut-Atlantique. Grâce aux buts de Kamano et Briand, les Bordelais remportent le match (2-0) et se qualifient pour les phases de poules de la Ligue Europa.
Ce match comptant pour l’accession en phase de poules de la Ligue Europa était très attendu car il n’a pas tenu ses promesses lors du match aller soldé sur un score vierge (0-0). Pour les Bordelais, il s’agissait de montrer de la motivation et de s’employer à fond, quant aux Belges, il fallait éviter les déchets techniques et se positionner plus haut en attaque. Dimanche dernier en Ligue 1, les Bordelais avaient grandement impressionné face à Monaco grâce à un doublé de l’ailier Guinéen François Kamano. Autant dire que ce dernier s’est encore illustré ce jeudi par sa présence dans le jeu, sa disponibilité pour ses partenaires et surtout son magnifique but. Éric Bédouet, intérimaire pour cette rencontre a fait des choix forts et risqués qui se sont avérés payants. Jimmy Briand a été conservé en pointe de l’attaque, accompagné par de nouveaux ailiers par rapport au match aller qui sont Samuel Kalu et François Kamano. Lerager, Plasil et Tchouaméné assuraient le soutien dans le milieu. Côté Belge, Yaremchuk, Chakvetadze et Dompé sont encore présents tandis que pour ce match, l’entraîneur a préféré Éric Smith à Taiwo Awoniyi. Tout est prêt, le match peut commencer.
LE MATCH: sur sa pelouse, Bordeaux règne sans partage
Après un match nul arraché avec peine en Belgique, les Bordelais disposent désormais de leur dernière cartouche pour atteindre la cible qui n’est autre que la Ligue Europa. Il ne faut donc pas se manquer. Les belges du KAA Gent, très timides d’entrée de jeu se voient confisquer la balle par les Français qui impriment progressivement leur rythme et conservent le ballon face à une équipe regroupée dans sa défense. Il est indéniable que les Belges ne tiendront pas longtemps face à la pression. Sur une belle action de jeu, Briand dévie la balle vers Lerager qui à son tour sert Kamano, d’une belle frappe du gauche, les filets belges se mettent à trembler. 1-0 pour Bordeaux (10′).
Les Girondins baissent d’intensité, la Gantoise reprend la possession du ballon. Sur un corner bien travaillé, Verstraete tête la balle qui rase le poteau (18′). Les occasions se multiplient pour les buffalos, tout d’abord avec Chakvetadze qui tente une frappe finalement déviée par la défense (21′) et enfin par une tentative d’Odjidja qui dévisse totalement sa frappe (25′). On dirait que les dieux du football ont choisi leur camp. Réaction bordelaise sans plus tarder, Kalu tente une frappe de loin, c’était peu pour effrayer Kalinic qui la maitrise d’une magnifique parade. Du retour des vestiaires, Bordeaux récupère la balle, Kalu s’infiltre dans la surface de réparation avec la technique dont il dispose, il échappe à la maîtrise de Plastun qui occasionne un pénalty (65′). Jimmy Briand inscrit son premier but sous ses nouvelles couleurs et brise les espoirs belges. Après le but du break, Bordeaux laisse le KAA Gent animé le jeu. Sur une tête de Kvilitaia, Costil, très concentré repousse la balle avec autorité (76′).
LE FAIT: Bordeaux rejoint Marseille et Rennes en Ligue Europa
Les Girondins se qualifient définitivement pour les phases de poule de la Ligue Europa édition 2018-2019 au bout d’un match très bien géré tactiquement, surtout avec très peu de déchets techniques, à l’image du match France – Belgique en demi-finale de la coupe du Monde. Bordeaux rejoint donc Marseille et Rennes afin de défendre les couleurs françaises dans cette prestigieuse UEFA Europa Ligue.
Crédits photo à la Une: Fantafluflu