Dans l’ombre de la C1, l’édition 2020-2021 de la Ligue Europa continue de battre son plein. Au programme des demi-finales de la compétition, des affiches de prestige et des matchs couperets. Décryptage.
Les affiches des demi-finales de la Ligue Europa
Alors qu’en C1 ce sont le Real Madrid, Manchester City, Chelsea et le Paris Saint-Germain qui se sont qualifiés pour le dernier carré, ce sont quatre autres équipes qui se sont démarquées en Ligue Europa. Il s’agit donc de Villarreal, de l’AS Rome, de Manchester United et d’Arsenal. Ces derniers ont pu valider leur ticket pour la suite de la compétition. Et une chose est sûre: de très belles affiches sont au programme.
Dans un premier temps, les Mancuniens dans ce test complet affronteront l’AS Rome à domicile avant de se rendre en Italie pour un match retour couperet. Les hommes d’Ole Gunaar Solskjaer devront alors disputer ce match à fond s’ils veulent réellement se qualifier. De son côté, la formation de Villarreal tentera de prendre le dessus sur Arsenal au cours du match aller qu’ils disputeront à domicile. Le match retour quant à lui se déroulera en Angleterre à l’Emirates Stadium. Les hommes d’Arteta auront donc la balle dans leur camp. La phase aller de ces demi-finales se déroulera le 29 avril et la phase retour quant à elle se déroulera le 6 mai.
Les forces en présence
Parmi les quatre équipes qualifiées, Arsenal et Manchester United font figure de favoris. Notons que comme en C1, les équipes anglaises sont bien représentées. La logique voudrait qu’émerge une finale 100% anglaise en C3. Mais, c’est sans compter sur l’AS Rome et Villarreal qui ont su montrer durant leur parcours qu’ils mériteraient également leur place en final.
Manchester United, le grand favori
Après avoir réussi à sortir l’AC Milan en quarts de finale de la compétition et après avoir battu sans trop forcer la modeste équipe de Grenade, Manchester United est sans aucun doute le grand favori de cette Ligue Europa, édition 2020-2021. Notons que Manchester United a, en outre, une grande expérience de la C3. C’est donc l’équipe à battre.
Arsenal, dans l’ombre de Manchester United ?
Le club de Londres a lui aussi sa carte à jouer. Ayant éliminé le Slavia Prague au bout d’un match assez prolifique lors des quarts de finale, Arsenal devra à nouveau confirmer face à l’AS Rome, qui quant à elle avait sorti l’Ajax Amsterdam. S’ils veulent se qualifier pour la finale, les joueurs Arsenal devront hausser leur niveau de jeu pour s’assurer une place en finale. Rien n’est donc encore joué pour le titre. Les paris sont donc ouverts.