Cette phase de poules de la Ligue Europa s’achève par la qualification rennaise et l’élimination bordelaise. Quant au dernier finaliste marseillais, il termine sa campagne indigne avec une 5e défaite.
Groupe C: Bordeaux gagne… pour rien
Les Girondins de Bordeaux sont éliminés de la phase de poules malgré leurs courte victoire 1-0 sur la pelouse du FC Copenhague. Les Bordelais ont vécu une première période très compliquée avec de nombreux déchets techniques. Le FC Copenhague n’a pas su tirer profit de la situation. La première période s’est terminée par une frappe danoise sur le poteau. Copenhague a eu plusieurs opportunités pour briser les espoirs bordelais pendant toute la demie-heure de la seconde période. Mais les Girondins réagissent à la 75e minute; à peine entré en jeu, Yann Karamoh réussit un raid sur les cotés laissant la défense adverse bouche bée. Il centre à ras de terre pour Jimmy Briand qui marque d’une joli talonnade. Malgré les réactions danoises sans succès, les Girondins de Bordeaux s’imposent finalement 1-0. La courte victoire bordelaise n’a pas suffit puisque le Slavia Prague s’est imposé 2-0 face au Zénit Saint-Pétersbourg.
LE TOP. Yann Karamoh: à peine entrée en jeu, il est celui qui a provoqué l’ouverture du score pour les Bordelais.
LE FLOP. Jaroslav Plašil: le milieu tchèque a été inexistant, comme Jimmy Briand (avant de marquer le but de la victoire), il s’est contenté de faire des passes limites, voire dangereuses.
Groupe H: Marseille ne répond plus
Que dire de la campagne européenne de l’OM cette saison? Minable. Indigne de son statut de finaliste de la dernière Ligue Europa. 4 défaites contre deux prétendants aux 1/16es que sont l’Eintracht de Francfort et la Lazio de Rome. Les Marseillais ajoutent une 5e défaite 3-1 contre l’Apollon Limassol. L’OM débute vraiment mal cette rencontre puisqu’elle est réduite à 10 suite à l’expulsion de Boubacar Kamara pour une faute dans la surface de réparation en tant que dernier défenseur. Anton Maglica transforme le penalty. L’OM égalise rapidement à la 11e; Maxime Lopez centre joliment pour Florian Thauvin qui marque de la tête. Même avec l’égalisation, l’OM sombre une nouvelle fois à la demie-heure de jeu. Marios Stylianou centre, Maglica redonne l’avantage de la tête.
Au retour des vestiaires, rien ne vas plus. A la 56e minute, Vassiliou centre dans la boîte, le ballon est dégagé de la tête. Marios Stylianou envoi une reprise de volée en pleine lucarne et cela fait 3-1 pour l’Apollon Limassol. Score final. L’OM termine sa campagne européenne par la petite porte et même réduit à 9 avec l’expulsion de Lucas Ocampos. Le statut de finaliste est visiblement très difficile à assumer pour les Olympiens. Dans l’autre rencontre, l’Eintracht de Francfort réalise un sans faute en poules, s’imposant 2-1 face à la Lazio de Rome après avoir été mené au score.
LE TOP. Florian Thauvin: il a répondu aux Chypriotes par une égalisation grâce au service de Maxime Lopez.
LE FLOP. Boubacar Kamara: huit minutes de difficulté, qui se termine tristement pour lui en commettant une faute en tant que dernier défenseur.
Groupe K: Ibrahima Sarr qualifie Rennes
Le Stade Rennais s’est qualifié pour les 1/16es de finale en s’imposant 2-0 face au FK Astana. Après un premier quart d’heure timide, les Bretons tentent à de nombreuses reprises d’ouvrir le score. Ni Hatem Ben Arfa, ni Clément Grenier n’ont réussi à faire tomber la défense kazakh. Malgré sa domination en première période, Rennes est virtuellement éliminé. En seconde période, Rennes parvient enfin à trouver la faille après l’heure de jeu; Benjamin Bourigeau voit son penalty repoussé par le gardien Nenad Erić sur le poteau, Ibrahima Sarr suit et ouvre le score (67e). L’international sénégalais récidive par la suite en décrochant une jolie frappe dans la lucarne. Malgré des dernières frayeurs, le Stade Rennais est le seul représentant français encore en lice en Ligue Europa en chipant la 2e place aux Kazakhs.
LE TOP. Ibrahima Sarr: après une première période moyenne, le Sénégalais est l’homme de la soirée en inscrivant un doublé.
LE FLOP. Hatem Ben Arfa: même s’il est de plus en plus confiant, il n’a pas été à la hauteur sur ce match. Il conserve trop le ballon, ce qui explique ses mauvais choix lors de cette rencontre.
Tous les qualifiés pour les 1/16es de finale:
- Angleterre: Arsenal, Chelsea
- Allemagne: Bayer Leverkusen, Eintracht Francfort
- Espagne: FC Valence, Betis Séville, FC Séville, Villareal
- Italie: Lazio Rome, Inter Milan, SSC Naples
- France: Stade Rennais
- Russie: Zenith Saint-Petersbourg, FK Krasnodar
- Portugal: Benfica, Sporting
- Belgique: FC Bruges, KRC Genk
- Grèce: Olympiakos Le Pirée
- Ukraine: Dynamo Kiev, Shakhtar Donetsk
- Autriche: Red Bull Salzbourg, Rapid Vienne
- Croatie: Dinamo Zagreb
- Écosse: Celtic Glasgow
- Suède: Malmö FF
- Turquie: Galatasaray, Fenerbahçe
- Suisse: FC Zürich
- République Tchèque: Viktoria Plzen, Slavia Prague
- Biélorussie: BATE Borissov
Crédits photo à la Une: Lektz