Après la défaite du PSG ce mercredi face au Real, les trois clubs français présents en Ligue Europa abordaient leurs premiers matchs de phase finale. Tous les trois avaient terminé deuxièmes de la phase de poule, par conséquent ils recevaient pour ce match aller. Des adversaires sur le papier jouables mais qui ont causé des problèmes divers à nos clubs tricolores. A la mi-temps de ses confrontations, Marseille est quasiment qualifié, Lyon doit être sérieux au retour pour passer, tandis que Nice avait fait le plus dur, avant de sombrer par inexpérience.
Juste avant la pause, Malang Sarr commet une faute bête dans sa surface sur une action sans grand danger. Manuel Fernandes, très bon hier soir en profite pour inscrire le but du 2-1. Le début de la folle remontée du Lokomotiv. Déjà buteur en première période, Manuel Fernandes continue son récital. Un coup franc direct puis un but de renard des surfaces pour inscrire un triplé et anéantir les espoirs niçois. L’expulsion de Racine Coly n’arrangera rien. Le Gym devra faire un miracle en Russie dans une semaine pour avoir une chance de voir les huitièmes.
De son côté, l’OM gère son match. Braga n’est pas très dangereux. Les Portugais pourtant rodés à cette compétition ne sont jamais parvenus à prendre la mesure d’un OM trop fort. Les Marseillais déroulent, et Germain, puis Thauvin alourdissent le score. 3-0 score final. Les Marseillais sont en huitièmes de finale. Avec une telle confiance et des joueurs de grande qualité, les Phocéens laissent à penser qu’ils pourront jouer sur les deux tableaux. En évitant l’Atlético, Arsenal ou Dortmund, l’OM pourrait vivre un sacré printemps européen.
L’OL fait exploser Villarreal en 5 minutes
C’est à 21h que l’OL allait affronter ses peurs face à Villarreal. Avec trois défaites consécutives, les Lyonnais n’étaient clairement pas en confiance. Cela se ressent dans la première période, hormis une double occasion de Fékir et des fautes non sifflées sur Mariano et Aouar, l’OL laisse le jeu aux Espagnols. Le pressing est faible, comme si le milieu Tousart-Ndombélé était fatigué à force d’enchaîner les matchs. Aouar positionné en ailier gauche n’y arrive pas, physiquement il est trop juste.
Les Lyonnais parviennent à revenir aux vestiaires avec un 0-0. Le discours de Bruno Génésio relance les ambitions lyonnaises qui vont faire un début de deuxième période de folie. NDombélé de la tête, puis Fékir à la suite d’un superbe travail de Mariano punissent les Espagnols coup sur coup. Le match s’emballe peu à peu, et les deux camps, émoussés physiquement, laissent des espaces. Villareal revient à 2-1 sur un oubli de la défense lyonnaise, encore pas rassurante hier soir.
C’est le moment que choisit Bruno Génésio pour lancer Cornet et Memphis. L’Hollandais aime ses situations de super-sub. Sur un ballon anodin à trente mètres, il claque une demi-volée aussi précise qu’instinctive. Asenjo est battu, 3-1, le but de la délivrance pour l’OL. Avec un avantage de deux buts, les Gones peuvent aller un peu plus sereinement au Madrigal. Sauf énorme surprise jeudi prochain, Lyon et Marseille seront présents au tour suivant, en attendant mieux.
Crédits photo à la Une: Yannick Parienti OM.net