Après l’échec parisien de mardi soir, on attendait les deux autres clubs phares du foot français en Ligue Europa. Avec deux matchs difficiles mais abordables, l’OL et l’OM n’avaient pas le droit à l’erreur. Ils ont su répondre présents. Et avec leurs victoires, se dégage la route des quarts de finale.
L’OL est le premier à entrer en lice. Avec un déplacement périlleux à Moscou pour affronter le CSKA et leur mauvaise forme actuelle, les Lyonnais avaient tout à craindre. La pelouse en piteuse état et la température négative au début du match ne laissaient augurer rien de bon. Pourtant, les Lyonnais s’en sortent avec une victoire 1-0 bien construite. Sans réellement se montrer supérieurs aux Russes, ils ont su être décisifs sur le seul corner bien tiré par Memphis. C’est Marcelo, en délicatesse récemment dans ses performances, qui libère Lyon. Avec une victoire à l’extérieur et le retour de Nabil Fékir, les Lyonnais n’ont pas le droit de se tromper la semaine prochaine au Parc OL. En cas de qualification, cela serait la troisième fois en quatre saisons que les Lyonnais accèdent aux quarts de finale de la Ligue Europa.
Marseille époustouflant
Ils étaient attendus, ils ont répondu. Les Marseillais ne devaient pas se louper à domicile face à Bilbao. Les Basques se souvenaient très bien avoir joué un mauvais tour à Marseille il y a deux saisons, au Vélodrome déjà. Cette fois-ci, l’OM n’a pas eu le temps de douter. 40 secondes de jeu que Florian Thauvin réussissait déjà un slalom dans la défense espagnole, servant Lucas Ocampos au second poteau. L’Argentin pousse le ballon au fond et fait exulter le stade Vélodrome. Comme face à Braga, les Olympiens attaquent très fort le match. Dès la 14e minute de jeu, Dimitri Payet récupère un ballon mal renvoyé et exécute une superbe demi-volée pour le 2-0.
Le match s’équilibre ensuite, avec des offensives de chaque côté. Bilbao joue bien, l’OM joue mieux: et ça c’est très intéressant. Juste avant la pause, les Espagnols obtiennent un penalty grâce au juge de ligne. L’arbitre central est revenu sur sa décision pour suivre son compère. Aduriz ne se fait pas prier et marque le précieux but à l’extérieur. Bien qu’énervés, les Marseillais reviennent des vestiaires avec la même intention. Lucas Ocampos inscrit un doublé et permet aux siens d’envisager le match retour avec plus de sérénité. Seule la blessure de Florian Thauvin noircit un peu le tableau de la soirée. En résumé, avec du sérieux, les deux équipes françaises seront au rendez-vous des quarts de finale, en attendant peut-être mieux.
Crédits photo à la Une: Yannick Parienti OM.net