Le Stade Rennais, seul club français qualifié pour les seizièmes de finale de Ligue Europa, avait hérité d’un sacré adversaire: le Bétis Séville de Giovani Lo Celso. Pourtant, les Bretons accèdent au tour suivant pour la première fois de leur histoire. Au tirage au sort, la troupe de Julien Stéphan n’a pas été épargnée. C’est Arsenal qui se place sur la route du Stade Rennais, avec un match retour au Roazhon Park. Ça, c’était sur le papier…
Polémique autour de l’inversion des matchs
La mauvaise nouvelle est tombée. Le Stade Rennais l’a communiquée par le biais de son compte Twitter; le match aller du 8e de finale de Ligue Europa entre le Stade Rennais et Arsenal, prévu initialement le 7 mars à 21h à l’Emirates Stadium, se disputera finalement au Roazhon Park à 18h55. Double peine pour les Bretons, qui permet à Unaï Emery et les siens de recevoir le 14 mars, lors du match retour. Une douche froide pour les supporters rennais qui s’imaginaient recevoir les gunners au match retour. Nous connaissons l’avantage de jouer à domicile le match retour d’une double confrontation européenne. La décision de l’UEFA a été prise en suivant l’article 21.03 du règlement de la Ligue Europa, stipulant « si plusieurs clubs de la même ville ou situés dans un rayon de 50 km participent à une compétition interclubs de l’UEFA et/ou jouent dans le même stade, et si ces clubs et leur association ont fait savoir explicitement, lors de l’inscription, qu’ils ne peuvent jouer leurs matchs ni le même jour, ni à deux dates consécutives, l’Administration de l’UEFA est habilitée à modifier ou à confirmer les dates et heures des coups d’envoi (…)« .
Deux poids, deux mesures
A première vue, le règlement est très clair. L’inversion des matches paraît logique, compte tenu du fait que Chelsea reçoit le Dynamo Kiev le 7 mars à 21h. Selon l’UEFA, Chelsea disposait de la priorité sur Arsenal pour conserver la date du match aller à domicile, en tant que vainqueur de la coupe nationale anglaise (FA Cup 2018). Cependant, dans l’application du règlement, nous constatons deux poids, deux mesures dans les décisions de l’UEFA. Très récemment, lors du tour précédent, le FC Séville et le Bétis Séville se sont trouvés dans le même cas de figure que les clubs londoniens. Pourtant, aucune inversion de matchs n’avait été décidée. Le match du FC Séville contre la Lazio Rome avait été avancé au mercredi 20 février 2019, permettant au Bétis de recevoir Rennes à Séville le lendemain. La raison avancée était que les deux clubs avaient fini premier de leur groupe en première phase et qu’il fallait respecter le principe qui veut que le club ayant terminé 1er de son groupe joue le match retour à domicile.
Autre cas de figure plus flagrant; Arsenal et Chelsea ont joué le même jour jeudi dernier leur seizième de finale retour, respectivement à 18h55 et à 21h. Pourquoi, dans ce cas, avoir décidé d’une inversion des matches et non d’une modification de l’horaire du match Arsenal-Stade Rennais ? Le Stade Rennais, lésé, ne crée pas de polémique sur le sujet. Olivier Létang, président du Stade Rennais, estime que « c’est comme ça, c’est un règlement qui ne nous est pas favorable dans le cas présent, mais on doit le respecter ». Au tour précédent, le Stade Rennais a éliminé le Bétis Séville, avec une victoire au match retour au stade Benito Villamarín. Alors, souhaitons-le pour le football français, le Stade Rennais puisse rééditer un exploit grandeur XXL face à Arsenal, à l’Emirates Stadium, en éliminant l’un des favoris de la compétition.
Crédits photo à la Une: Lektz