Désormais qualifiée pour le Final-4 de la Ligue des Nations, la France s’apparente comme l’équipe favorite pour le sacre final. Pour autant, les protégés de Didier Deschamps, qui reçoivent la Suède ce soir au Stade de France, ne doivent pas perdre de vue leur véritable objectif à court terme: l’Euro 2021. Pour cela, il faudra d’abord renouer avec une certaine régularité.
Ligue des Nations: le tenant du titre écarté
En s’imposant face au Portugal à Lisbonne samedi dernier, l’équipe de France a quelque peu rassuré ses supporteurs. Humiliés au Stade de France par la Finlande mercredi en amical (0-2), les Bleus sont parvenus à ramener les trois points de leur voyage chez Ronaldo en consorts, au terme d’un match rondement mené (0-1).
Résultat des courses: ce succès permet aux champions du Monde de se qualifier pour le Final-4 de la compétition, objectif qu’ils n’avaient pas atteint lors de la première édition du tournoi. En se qualifiant pour la phase finale, la France fait d’ailleurs coup double, puisqu’elle élimine le tenant du titre portugais, premier pays à avoir remporté la Ligue des Nations en 2019. De bon augure donc, avant de retrouver les hommes de Fernando Santos à l’Euro 2021.
Les observateurs emballés
A la question des favoris de la Ligue des Nations, les bookmakers agréés par l’ANJ en France ont parlé: Paul Pogba et autres Antoine Griezmann sont les grands favoris à la couronne. En compagnie de la Belgique de Romelu Lukaku, quasiment qualifiée elle aussi dans son groupe, les protégés de Didier Deschamps font partie des joueurs les plus attendus par les observateurs, qui leur confèrent une cote de 2.70 en moyenne pour le sacre – valeur égale à celle offerte pour la Belgique. Une attente qui en dit long donc, sur ce que l’on peut espérer des Français, au sein de cette compétition encore délaissée.
Une bonne répétition pour l’Euro 2021
Après une dernière rencontre jouée ce mardi soir face à la Suède (20h45), l’équipe de France mettra ensuite l’accent sur la préparation de son Euro, disputé à partir du 11 juin prochain. Un Euro 2021 qui sera là aussi tendu d’entrée pour les Bleus, puisque en plus de retrouver le Portugal, Hugo Lloris et les siens devront pour rappel prendre le meilleur sur l’Allemagne de Timo Werner et la Hongrie du talentueux Szoboszlai.
Alors que la deuxième partie de saison s’annonce ultra rythmée, des grandes attentes de la Ligue des champions à la course aux titres en Europe, les Français auront tout intérêt, ce soir, à poursuivre sur leur lancée et se remettre dans le chemin de la régularité. Giroud, Pogba, Varane, Griezmann… autant de cadres qui n’ont pas encore retrouvé leur niveau de 2018. Seulement, attention le temps presse, favoris de la Ligue des Nations ou non.
Crédits photo à la Une: Soccer.ru – Кирилл Венедиктов