De retour le 7 août prochain, la Ligue des champions sera sans doute très disputée compte tenu du nouveau format adopté par l’UEFA, instance organisatrice. Entre un PSG libéré de toute « remontada », un Bayern Munich des plus efficaces ou encore une Juventus à l’aise depuis le restart, les concurrents sont nombreux à la succession de Liverpool.
Il n’y a qu’à se rendre chez les bookmakers pour s’en rendre compte: les candidats au sacre européen sont nombreux cette saison. Que l’on se penche sur l’offre de Winamax, de Zebet ou encore de Betclic, le Bayern Munich de Benjamin Pavard est aussi attendu que le Manchester City de Benjamin Mendy, quand le PSG et le FC Barcelone font office d’outsiders très sérieux à la victoire finale. Des cotes assez similaires pour un Final 8 qui s’annonce particulier, de quoi ouvrir les portes à davantage d’équipes qu’à l’accoutumée.
Bayern Munich, le grand attendu
Véritable rouleau-compresseur depuis la reprise des championnats européens, le Bayern Munich sera incontestablement l’ultime favori de cette fin de tournoi prévue à Lisbonne. Cités comme incontournables dans les pronostics gratuits de SportyTrader, les hommes d’Hansi Flick n’ont plus qu’à confirmer leur belle prestation du match aller à Chelsea (0-3) avant de se tourner vers leur éventuel quart de finale de la compétition.
Champions d’Allemagne depuis la mi-juin, les coéquipiers de Thomas Müller ont enchaîné onze succès de rang, s’adjugeant au passage une vingtième coupe d’Allemagne face au Bayer Leverkusen. A l’heure de reprendre le chemin de la compétition européenne, les Bavarois seront donc logiquement les plus suivis, eux qui visent ni plus ni moins que le triplé. Comme en 2013.
Manchester City ambitieux
Outre le Bayern Munich, le Manchester City de Pep Guardiola sera également l’une des formations suivies de près par les bookmakers. Vainqueurs 1-2 lors de leur huitième de finale aller contre le Real Madrid, les dauphins de Liverpool en Premier League sont dans de bonnes conditions pour se qualifier, et voir enfin plus haut dans le tournoi.
S’ils parviennent à sortir définitivement les Merengue de la partie – ce qui ne sera pas si aisé que cela compte tenu de leur forme – il y a de fortes raisons de croire que les pensionnaires de l’Etihad Stadium poseront plus d’un souci aux clubs qui se dresseront sur leur route. Un titre européen qui serait d’ailleurs extrêmement bienvenu pour les Citizens, qui pourraient ne plus participer aux compétitions européennes avant longtemps. La faute à des irrégularités lors des dernières périodes de transferts.
PSG, Barça, Juve: même combat
Enfin, derrière les géants bavarois et citizens, trois formations devraient elles aussi avoir leurs mots à dire, en l’occurrence le PSG, la Juventus Turin et le FC Barcelone. Vainqueurs de Dortmund au tour précédent, les Parisiens auront notamment la chance de ne jouer que sur un match simple à chaque tour, ce qui n’est pas rien quand on connait leurs traditionnelles difficultés à briller lors des manches retour. Les finales de Coupe de France et de Coupe de la Ligue permettront ainsi d’en savoir plus quant à la forme des protégés de Thomas Tuchel. Par ailleurs, capables du meilleur comme du pire, les Catalans comme les Bianconeri seront quant à eux de véritables interrogations. On a vraiment hâte que cela (re)démarre, les pronostiqueurs ont eux fait leur choix.
Crédits photo à la Une: Joshjdss