La première journée de Ligue des champions démarre ce mardi soir, pour le plus grand bonheur des passionnés de football. Engagés dans la compétition, Paris, Marseille et Rennes vont entamer leurs campagnes respectives.
Grande première pour Rennes en Ligue des champions
A nouvelle équipe les honneurs, il convient d’abord d’évoquer la situation du Stade Rennais de Julien Stéphan. Positionné dans un groupe qui semble être assez homogène, le club breton accueille ce mardi soir le FK Krasnodar pour sa grande première en Ligue des champions. A l’occasion de ce match ô combien important pour l’histoire de leur club, les Martin Terrier et autres Eduardo Camavinga semblent avoir une carte à jouer, d’autant plus que cette opposition pourrait bel et bien déterminer une grande partie de leur saison européenne.
Avec deux ogres comme Chelsea et le FC Séville au sein de leur poule, les hommes du président Nicolas Holveck savent effectivement que cette rencontre revêt une importance énorme, et qu’une victoire sera impérative s’ils veulent espérer poursuivre l’aventure en Ligue des champions. Poussés par 5.000 supporteurs autorisés pour l’occasion, les Rennais n’ont en tout cas pas vraiment d’autre option que le succès, qui reste largement dans leurs cordes au vu de leurs dernières semaines de compétition. Une pression du résultat que ne devrait pas connaître le Paris Saint-Germain, de son côté.
Manchester United se dresse sur la route du PSG
A l’inverse de Rennes qui se doit impérativement de l’emporter au Roazhon Park, le Paris-Saint-Germain semble effectivement moins sous pression à l’heure de recevoir Manchester United, également ce mardi soir. Alors qu’ils commencent doucement mais sûrement à retrouver leur rythme de croisière, les finalistes de la dernière édition de la Ligue des champions semblent avoir tout leur temps pour obtenir la première place de leur poule H, composée de deux autres formations loin d’être insurmontables.
En compagnie d’un Leipzig encore inexpérimenté et d’un Istanbul BB qui connaîtra ses premières rencontres de Ligue des champions, le club de la capitale ne sera clairement pas sous pression en cas de contre-performance, même si un succès serait évidemment le bienvenu face aux Red Devils. En tout cas, au regard des sommes que remporteront les parieurs avec les meilleurs codes promo des bookmakers listés par SportyTrader – 165€ en moyenne pour une victoire parisienne contre 490€ pour un succès mancunien -, les hommes de Tuchel ont clairement la faveur des pronostics dans ce match. Ce qui reste finalement logique.
Pour Marseille, un retour en Ligue des champions 7 ans après la débâcle
Tout comme le Paris-Saint-Germain et le Stade Rennais, l’Olympique de Marseille retrouvera, enfin, lui aussi les étoiles de la grande Ligue des champions cette semaine. A l’occasion d’un déplacement au Pirée, pour y affronter l’Olympiakos, les Phocéens vont disputer leur premier match de Champion’s League depuis sept longues années, contre un adversaire qui pourrait bien leur sourire au coup de sifflet final.
Faire au mieux
Vainqueurs de Bordeaux le week-end dernier en championnat (3-1), Florian Thauvin and co semblent être aptes à ramener quelque chose de leur séjour en Grèce, tout en engrangeant de la confiance avant d’affronter Manchester City puis Porto. Des contextes différents attendent donc nos clubs français cette semaine pour la première européenne, mais avec toujours le même point d’orgue: l’ambition de faire quelque chose de bien en Ligue des champions. Des rencontres qui seront donc intéressantes à suivre, avant le retour du championnat ce week-end.
Crédits photo à la Une: Sandro Halank