A la recherche du premier succès de son histoire en Ligue des champions, Rennes s’est incliné lourdement sur la pelouse de Chelsea (3-0). Au sein du groupe E, les Bretons sont en très mauvaise posture, avec seulement un point au compteur.
Deux penalties provoqués par Dalbert
Face à Chelsea, le Stade Rennais s’est mis en difficulté tout seul (enfin presque). Dès la 9e minute de jeu, Dalbert a commis une faute sur Werner dans la surface de réparation. L’attaquant allemand s’est fait justice lui-même en transformant ce penalty. Le tournant de la rencontre. Juste avant, les Rennais avaient réclamé un penalty pour une main de Zouma. Menés au score, les joueurs de Julien Stéphan ont continué à pousser, Da Silva étant proche de l’égalisation à la 33e minute.
Quelques minutes plus tard, Rennes allait à nouveau fléchir. Sur un tir de Tammy Abraham, Dalbert, qui semble se protéger, est sanctionné pour une main dans la surface. Second carton jaune et carton rouge pour le défenseur brésilien qui offre un deuxième penalty aux Londoniens. Une décision peu compréhensible de la part de l’arbitre du soir (voir par ailleurs). La soirée se complique alors pour Rennes, en infériorité numérique. D’autant que Werner remporte son face-à-face avec Alfred Gomis. Rennes est ainsi mené 2-0 à la mi-temps malgré un bon niveau de jeu. En Ligue des champions, la moindre erreur se paye cher même si l’arbitrage n’a pas aidé les rouges et noirs.
Une leçon de réalisme et un arbitrage controversé
Au retour des vestiaires (50e), Abraham y est allé de son but, portant le score à 3-0. Chelsea a fait preuve d’un réalisme implacable et a su profiter des errances et carences rennaises. De leur côté, les Bretons n’ont pas à rougir de leur prestation malgré ce score fleuve. La marche était peut-être trop haute.
🔴 Après avoir vu Chelsea-Rennes, Aleksander Ceferin a écrit un courrier au président de la FIFA, Gianni Infantino, pour lui demander de revoir la règle de faute de main.
Le président de l’UEFA demande plus de flexibilité de la part des arbitres.
(@RobHarris) pic.twitter.com/deIkQVYWLC
— Actu Foot (@ActuFoot_) November 5, 2020
Rennes n’a, il est vrai, pas été aidé par l’arbitrage sur la pelouse de Stamford Bridge. A la 40e minute, M. Zwayer, l’arbitre de la rencontre, a douché tous les espoirs rennais en accordant un penalty à Chelsea et en infligeant un carton rouge à Dalbert. Une décision très discutable qui a éteint tout suspense dans cette rencontre. Le symbole d’une prestation médiocre de l’arbitre allemand, qui ne semblait pas à la hauteur d’une soirée européenne.
Crédits photo à la Une: Capture d’écran YouTube – L’Equipe