Cette semaine, Rennes, le PSG et l’Olympique de Marseille ont de nouveau rendez-vous avec la Ligue des champions. Un quatrième acte de la phase de poules qui s’annonce d’ores et déjà décisif pour les clubs tricolores.
Le PSG doit renverser la tendance
Troisième de sa poule H, avec seulement trois points pris en autant de journées, le PSG n’a plus vraiment de joker pour se qualifier en huitièmes de finale de la compétition. Battu en Allemagne avant la trêve internationale (2-1), le club de la capitale accueille ce mardi soir le RB Leipzig au Parc des Princes, avec pour ambition de renverser la tendance. Le constat est simple: un succès par deux buts d’avance et Paris prendrait la deuxième place au nez et à la barbe de son adversaire du jour. Un objectif qui ne sera pas facile à atteindre, certes, mais qui reste largement possible compte tenu des retours annoncés dans l’effectif parisien ces derniers jours.
Absents lors du match aller de l’autre côté du Rhin, Neymar et Kylian Mbappé seront alignés, de quoi avancer quelques arguments contre un Leipzig loin d’être invincible cette saison. Tenus en échec par Francfort en Bundesliga le week-end dernier (1-1), Dayot Upamecano et ses coéquipiers n’ont gagné que deux de leurs cinq dernières rencontres, preuve s’il en fallait des possibilités offertes au PSG. En tout cas, les meilleurs bookmakers sous licence classés par SportyTrader sont unanimes: Paris est favori. A Tuchel et ses hommes de ne pas décevoir.
Rennes, trop compliqué ?
Du côté de Rennes, qui joue en fin d’après-midi ce mardi (18h55), la donne devrait être un peu plus compliquée. Balayés par Chelsea au match aller il y a trois semaines (3-0), les Bretons sont condamnés à l’exploit contre le club anglais au Roazhon Park, puisqu’ils devraient officiellement être éliminés en cas de revers.
Si l’on imagine que Séville ne perdra pas à Krasnodar, les hommes de Stéphan ne pourront effectivement plus rejoindre les deux premières places en cas de nouvel échec face aux Blues. Un scénario qui reste malheureusement imaginable compte tenu de leurs dernières performances, Da Silva et ses coéquipiers venant d’enchaîner les revers ces derniers jours. Même Bordeaux, pourtant mal en point, est venu battre Rennes le week-end dernier. C’est dire.
Même combat pour l’OM
Un scénario pessimiste pour Rennes qui est d’ailleurs partagé par l’Olympique de Marseille. Avec aucun point au compteur, ni aucun but marqué d’ailleurs, l’OM sera éliminé de la course aux huitièmes en cas de défaite face à Porto, ce mercredi dès 21h00. Déjà battus par le club portugais avant la trêve (3-0), les hommes d’André Villas-Boas seront eux aussi éliminés en cas de nouvelle défaite, puisque City comme leurs adversaires du soir seraient largement hors de portée au classement.
Pour ne pas connaître pareille déconvenue dès la quatrième journée, Florian Thauvin et les siens devront donc sortir (enfin) une prestation digne de la Ligue des champions. Un objectif qui ne sera pas simple là encore, pour un énième représentant français dans le dur dans la compétition. Et si, cette saison, le frisson européen venait d’un cran en dessous pour le football français ? Pour rappel, le LOSC accueille Milan jeudi en Ligue Europa, avec la possibilité d’obtenir déjà sa place pour la suite de la compétition. L’occasion de confirmer que le football français ne boxe peut-être plus dans la même catégorie que les autres.
Crédits photo à la Une: fc-zenith.ru