Après un quart de finale disputé la saison dernière en C1, Manchester City démarre sa campagne européenne contre l’Olympique Lyonnais. Le champion sortant de la Premier League anglaise a buté sur Lyon e s’inclinant sur le score de 1-2 sur sa pelouse.
Lyon qui n’avait plus connu la C1 depuis la saison 2016-2017 renoue avec ses cendres et se retrouve coincer dans une poule en compagnie de Manchester City, Shakhtar Donetsk et Hoffenheim. On s’attendait tous à une correction pour l’OL par ce très grand Manchester City, mais les Lyonnais ont créé la sensation ce mercredi pour faire chuter le patron du football anglais. En effet, les Lyonnais ont dominé tactiquement le match grâce à Nabil Fekir qui a livré une prestation des grands soirs en inscrivant un but et en délivrant une passe décisive. A l’inverse de City qui a été méconnaissable et très fébrile sur les seconds ballons laissant l’opportunité aux Lyonnais de perforer la défense sur les contres. La seconde période s’est rééquilibrée en terme d’efficacité de jeu grâce à l’entrée de Sané et Agüero qui ont redynamisé le secteur offensif, tout le contraire de Silva, Gabriel Jésus et Sterling, alignés comme titulaires. Quant à Lyon, le jeu est animé par Memphis Depay, le champion du monde Nabil Fekir ou encore l’Ivoirien Maxwell Cornet.
LE MATCH: Méconnaissable, City se fait piétiner à domicile
Les hommes de Bruno Genesio débutent le match avec un plein de volonté et d’enthousiasme tandis que Manchester peine encore à rentrer dans la partie. La première alerte survient dès la 17e minute de jeu, où une belle tête de Laporte rasait le poteau de Lopes, totalement battu. Trois minutes plus tard, City récidive cette fois par Sterling qui n’arrive pas à ajuster le portier, très concentré sur cette action. Manchester baisse d’intensité et les français ont de nouveau le pied sur la balle. Un but de Cornet est refusé par l’arbitre qui a bien vu la position de hors jeu du joueur Ivoirien. Lyon continue le forcing pour récupérer les ballons, sur un magnifique centre de Fekir partit du côté gauche, Delph manque de fermeté sur ses appuis et laisse la balle à Cornet qui ouvre le score (26′). Un passage à vide s’ensuit pour les Lyonnais qui laissent les Citizens animer le jeu, dans cette phase de jeu, Sterling à son tour se voit refuser un but pour position illicite.
Ensuite, Fekir dépossède Fernandinho de la balle dans l’axe de jeu avant de se projeter vers l’avant, le portier des Mancuniens, hors de sa cage, permet au joueur français d’ajuster une frappe précise à ras de terre pour doubler la mise (43′). Guardiola, suspendu pour ce match est impuissant du haut des tribunes. Ses joueurs sont menés 0-2 à la pause. Les Citizens reviennent avec de belles intentions, mais se font très peur, sauvés par leur poteau sur la frappe surpuissante de Depay (60′). Arteta, intérimaire pour ce match joue ses dernières cartes en faisant rentrer Sané et Aguero. Servit en retrait, Bernardo Silva réduit le score par une frappe décroisée du gauche (68′). Un peu plus tard, Lopes suivant l’exemple de ses partenaires se montre décisif en repoussant plusieurs tirs notamment celui d’Agüero. Acculés dans les dernières minutes de jeu, Lyon n’a pas craqué et tient la première place de la poule pendant que Manchester City se retrouve 4e pour l’instant.
LE FAIT: désormais, les Lyonnais doivent confirmer
Très motivé, Lyon s’est sortit de cet énorme piège tendu par Sterling et ses coéquipiers. L’équipe tricolore, encore inexpérimentée des grands rendez-vous européens s’est vu récompenser de ses nombreux efforts. Mais la compétition ne fait que commencer car en Ligue des Champions, les plus forts sont définis comme les plus endurants et non les plus rapides. Prochaine étape, Shakhtar Donetsk, Lyon doit confirmer !
Crédits photo à la Une: Joshjdss