Le Paris Saint-Germain se déplaçait au Club Bruges, mardi 22 octobre 2019 pour son troisième match de groupe en Ligue des Champions 2019/2020. Le score est sans appel (0-5) et le PSG s’envole en tête du groupe A. Pourtant, le score est flatteur et les parisiens ont été mis en danger par de vaillants belges. Éléments d’analyse.
Icardi en buteur, puis un PSG en souffrance
Si le Paris Saint-Germain l’a emporté sur une très grande marge à la fin des 90 minutes, le chemin emprunté jusqu’au coup de sifflet final et ce succès fut beaucoup moins serein qu’en apparence. En début de match, les hommes de Thomas Tuchel ont vite pris les devants sur une merveille de jeu long de Thiago Silva dans le dos de toute une défense. Ce ballon permet à Di Maria de déborder pour servir impeccablement Icardi en retrait, qui ne s’est pas fait prier pour concrétiser une action d’école du plat du pied. Le Paris Saint-Germain a procédé en contre-attaque sur sa première opportunité du match.
Ce qui est plus problématique, c’est que ces phases de contre attaque se sont multipliées, synonyme de domination du Club Bruges. En cause, le pressing belge incessant et efficace qui empêchait la défense parisienne de ressortir le ballon sur du jeu court. Le Paris Saint-Germain était moins tranquille qu’habituellement pour contrôler la partie suite à l’ouverture du score. Le milieu de terrain était moins souverain que d’ordinaire. La faute, notamment, à l’absence d’Idrissa Gueye qui s’est faite ressentir, mais également à un Marco Verratti auteur d’une prestation beaucoup moins aboutie que lors de ses dernières sorties européennes. L’italien nous a habitués à des masterclass en Ligue des champions et ses imprécisions ont étonné dans les rangs parisiens.
Cette souffrance dans le jeu, le PSG aurait pu l’éviter en première mi-temps si Angel Di Maria avait remporté son duel en un contre un face à Simon Mignolet, le portier de Bruges. Sur un nouveau jeu long et direct signé Choupo Moting, El Fideo manque son ballon piqué qui finit hors cadre (14e). A cet instant du match, un deuxième but aurait certainement fait baisser le rythme de la rencontre imprimé par les belges.
Le phénomène Mbappé a (encore) frappé
Face aux difficultés rencontrées par ses joueurs, Thomas Tuchel lance Kylian Mbappé peu après le retour des vestiaires (52e minute). Le jeune génie français, non-aligné dans le 11 titulaire rouge et bleu par le technicien allemand, en avait gros sur le coeur. Son visage et son body language fermés en disaient long sur l’avis du français suite à cette annonce. Et son entrée en jeu a une nouvelle fois impressionné. Le feu-follet parisien a montré, en moins d’une mi-temps, tout son talent. Son entrée en jeu fracassante a entraîné le PSG vers une fin de match plus tranquille, en moins de dix minutes. 61e minute, Kylian Mbappé réalise une ouverture côté gauche sur Di Maria dans la profondeur. Les deux attaquants combinent. Et qui est au bon endroit au bon moment pour suivre sur le centre de l’argentin repoussé par Mignolet ? Mbappé, qui marque de la tête pour donner un bol d’air aux siens dans ce match.
La fin de match n’est qu’une démonstration d’un Kylian Mbappé qui aura marché sur la fin de rencontre, profitant à la fois des espaces dans le dos de la défense belge, mais également de somptueux ballons distillés par Angel Di Maria. Le français signe son premier triplé en Ligue des Champions (61e, 79e, 83e), de manière retentissante. Il complète ses statistiques du soir avec une passe décisive pour offrir à Mauro Icardi son premier doublé avec le club de la capitale (63e).
Une entrée en jeu déterminante qui fait totalement basculer la rencontre, et changer de visage un PSG qui était dominé, pour finalement l’emporter sur un score très large (5-0).
Le PSG s’envole dans le groupe A et pourrait déjà fêter sa qualification pour les huitièmes de finale lors de la prochaine journée de Ligue des champions, match retour au Parc des Princes face au Club Bruges programmé le 6 novembre 2019.
Crédits photo à la Une: Football.ua Богдан Заяц