Historique. Le Paris SG a réalisé un match au presque parfait face au RB Leipzig (3-0) pour se qualifier pour sa première finale de Ligue des Champions. Un performance majuscule pour l’équipe de Thomas Tuchel.
Des larmes, mais de joie. C’est une sensation que les supporters parisiens n’avaient jamais trop eu le bonheur d’expérimenter dans une compétition devenue obsession dans la capitale française depuis la prise de contrôle du Qatar il y a bientôt 10 ans de cela.
À Lisbonne, dans un Final 8 qui restera dans les mémoires du foot français, les Parisiens étaient attendus. Après une grosse frayeur en quarts contre l’Atalanta Bergame (2-1), les hommes de Thomas Tuchel ont su s’épargner toute frayeur en prenant les taureaux allemands de Leipzig par les cornes très tôt dans le match. Très bien entrés dans la partie, les coéquipiers de Neymar se créaient rapidement les premières situations dangereuses. Neymar trouvait très tôt le poteau (5e) avant que le but de Mbappé ne soit refusé pour une main de son coéquipier brésilien à la remise (8e). Un début de match dynamique qui tranchait avec celui réalisé contre Bergame mercredi dernier. Empruntés et parfois imprécis dans les transitions face aux Italiens, les Parisiens parvenaient à étouffer une équipe allemande qui a touché, le temps d’une demi-finale, ses limites après un parcours fantastique (élimination de Tottenham et de l’Atlético Madrid).
Le retour éblouissant d’Angel Di Maria
Après avoir vendangé de nombreuses occasions nettes de but au tour précédent et en début de partie, les Parisiens ont vite su régler la mire pour faire la différence. Portés par un Angel Di Maria, dont la facilité technique avait beaucoup manqué contre Bergame, les Parisiens réussissaient à se détacher de manière très nette à la mi-temps (2-0). Trouvée par l’Argentin, la tête de Marquinhos faisait une première fois la différence (1-0, 13e), avant que ce même Di Maria ne profite d’une erreur de la défense allemande et d’une remise astucieuse de Neymar pour faire le break (2-0, 42e).
Une fois mise dans le sens de la marche, l’équipe parisienne ne faiblissait pas. Malgré un premier quart d’heure de seconde mi-temps plus emprunté, les hommes de Thomas Tuchel profitaient de leur première véritable incursion dans les 30 derniers mètres allemands des 45 dernières minutes pour faire mouche. Parfaitement servi par un Angel Di Maria décidément très précieux et élu homme du match, Juan Bernat plaçait sa tête pour creuser définitivement l’écart (3-0, 56e).
Une belle revanche pour le PSG
Qualifiés pour leur première finale de Ligue des Champions, les Parisiens peuvent véritablement rêver de décrocher leur première étoile. En attendant de savoir qui de Lyon ou du Bayern ils affronteront dimanche à Lisbonne en conclusion de ce Final 8 hors-norme, les hommes de Thomas Tuchel pourront aborder la plus grosse échéance de l’histoire du club avec un capital confiance plus fourni qu’à l’accoutumée. Le coach allemand du PSG a ainsi pu faire souffler certains de ses cadres en fin de partie (Mbappé, Di Maria) et faire entrer Marco Verratti pour les 10 dernières minutes de la partie. Le retour de l’Italien, très inattendu, pourrait faire un bien fou au milieu de terrain du PSG. Certes en manque de rythme, « Petit Hibou » s’est déjà montré intéressant sur ses quelques prises de balles et orientations de jeu en fin de partie. Un retour de bonne augure dans la perspective de la finale dimanche.
La plupart des signaux est donc au vert pour le PSG. Cette qualification en finale marque définitivement la fin d’une longue traversée du désert en Ligue des Champions, marquée par trois éliminations piteuses de suite en huitièmes de finale, qui avait interrogé sur la véritable capacité de cette équipe de parvenir à assouvir ses ambitions dans cette compétition. Il n’y avait qu’à voir la joie du groupe parisien en fin de partie dans leur vestiaire pour comprendre le poids qui venait de s’enlever d’une équipe qui ne demande qu’à rêver plus grand.
Crédits photo à la Une: PSG.FR – C.GAVELLE