Pour son retour en Ligue des champions, sept ans après, le LOSC s’est lourdement incliné sur le terrain de l’Ajax Amsterdam (3-0).
L’Ajax était trop fort
Auteur d’un bon début de saison, sur la dynamique de la saison dernière, Lille se voyait bien titiller l’Ajax ce mardi soir. Il l’a fait, mais par intermittence; et le demi-finaliste de la dernière campagne européenne a montré toute l’étendue du talent de son effectif. Dans une Johan Cruyff Arena en configuration européenne, l’Ajax a maitrisé sa partition sous l’impulsion d’un Tagliafico omniprésent. Le latéral gauche a ouvert le festival en délivrant un centre repris par Promes (18e minute) pour ensuite clore le spectacle à l’heure de jeu avec un but. Entre temps, Alvarez avait fait le break pour les Néerlandais, au terme d’une action collective dont le club d’Amsterdam a le secret. Le LOSC a donc subi les vagues rouges et blanches, emmenées par un Ziyech lui aussi excellent ce mardi soir. Mais les Nordistes se sont tout de même procurés quelques occasions franches, notamment par l’intermédiaire d’un Victor Osimhen qui a répondu présent même si cela ne s’est pas traduit par un but. Lille, en manque d’efficacité, est tout simplement tombé sur plus fort.
Lille, novice en Europe
L’écart était trop grand entre le récent demi-finaliste et une équipe qui n’avait pas disputé de rencontre européenne depuis sept ans. Ce manque d’expérience de l’effectif lillois s’est très vite fait ressentir. Le milieu des Dogues n’a d’ailleurs pas été à la hauteur hier soir, symbolisé par un Renato Sanches dépassé. En effet, les joueurs de Christophe Galtier ont été dominés et l’envie et la vitesse des contres n’ont pas suffi. Ils ont toutefois répondu présents, livrant une prestation honorable qui aurait pu mériter un but. Mais l’Ajax Amsterdam était au-dessus. Cette prestation et l’envie qu’ont insufflé les Lillois laisse toutefois augurer du bon pour la suite. En ce sens, le LOSC n’a pas dit son dernier mot dans un groupe qui s’annonce très homogène.
Crédits photo à la Une: Pmk58