Après avoir réalisé une bonne première mi-temps et longtemps mené au score, Lille s’est finalement lourdement incliné sur la pelouse de Valence (4-1). Une défaite qui scelle son élimination de la Ligue des Champions et compromet sa capacité à accrocher la troisième place et la Ligue Europa.
Tous les efforts lillois effectués la saison passée pour terminer sur la deuxième marche du podium et retrouver la Coupe aux grandes oreilles ont été dilapidés par les hommes de Christophe Galtier. En quatre matchs de poules (pour trois défaites et un nul), les Lillois n’ont pas démérité et parfois montré de très belles choses. Mais leur inconstance et surtout des erreurs défensives inconcevables sur la scène européenne sont venues leur rappeler les exigences du très très haut niveau.
Lille ne joue pas dans la même cour que Chelsea, l’Ajax Amsterdam ou Valence. Voilà la leçon qu’il faudra retenir de ce passage du LOSC en C1 cette saison. Car l’expérience ne se prolongera pas. Dans l’obligation de s’imposer en Andalousie pour continuer à croire au miracle d’une qualification pour le Top 16 européen, les Dogues ont un temps fait illusion. L’ouverture du score d’Osimhen (25e) et la résilience du 5-3-2 mis en place par Christophe Galtier ont permis à l’équipe française d’espérer.
L’arbitrage n’explique pas tout…
Mais le destin en a décidé autrement. D’une manière quelque peu cruelle. Le pénalty sifflé en faveur des joueurs de Valence fera couler beaucoup d’encre dans les Hauts-de-France, le défenseur Fonte ayant d’abord contré le ballon avec la cuisse avant de le dégager malencontreusement de la main en corner (64e). Une situation qui ne devait pas donner lieu à un pénalty selon les règlements en la matière, mais l’arbitre M. Karasev et la VAR en auront décidé autrement. Quoiqu’il en soit, cette égalisation litigieuse de Parejo aux 11 mètres (66e), n’enlèvera rien à la pauvreté de la prestation lilloise en seconde période. Les trois derniers buts de l’équipe espagnole (82e, 84e, 90e) sont venus confirmer le fossé existant entre la dynamique actuelle du LOSC (à l’extérieur particulièrement, où Lille ne s’est encore jamais imposé cette saison toutes compétitions confondues) et le gratin européen. Relégué à 6 points du trio de tête Chelsea – Ajax – Valence, Lille a très probablement aussi dit adieu à ses chances d’accrocher la troisième place et d’être reversé en Ligue Europa.
Crédits photo à la Une: Supporterhéninois