Faisant encore preuve de naïveté malgré une domination, Lille a cette fois-ci été payé de sa bonne volonté en revenant dans les dernières secondes du match grâce à un exploit d’Ikoné. Après trois journées, le bilan est bien maigre cependant et les yeux lillois semblent désormais rivés sur la troisième place et la Ligue Europa.
La première période fut de bien piètre qualité, avec peu de situations franches. C’est Valence qui donne d’abord le tempo, se procurant deux occasions dans le premier quart d’heure avec une tête de Kondogbia à côté et une frappe de Gameiro captée par Maignan. Le LOSC se réveille par la suite, profitant d’une baisse de régime des espagnols, très dépendants de l’influence du maître Parejo au milieu. Imprécis techniquement, à l’image de latéraux à la peine sur les centres, les hommes de Christophe Galtier s’en remettent aux coups de pied arrêtés où le jeu de tête d’André et de Soumaré ne parvient cependant pas à inquiéter plus que cela Cillessen. A cinq minutes de la pause, Yazici est l’auteur de la plus nette occasion de cette première période. Après une récupération autoritaire de Soumaré, excellent hier soir, Araujo transmet au turc qui déclenche une frappe lumineuse du gauche aux vingt mètres qui vient s’écraser sur la barre transversale de Cillessen battu. C’est non sans regret que Lille retourne aux vestiaires avec ce score nul et vierge malgré douze tirs tentés face à une équipe de Valence qui a disparu de la circulation.
Un Valence brouillon, des Lillois imprécis
Et pourtant, dominer n’est pas gagner. Lille s’était déjà montré inefficace contre l’Ajax et Chelsea, se faisant punir dès que l’adversaire le pouvait. Ce match contre Valence n’a pas dérogé à la règle puisque peu après l’heure de jeu, Cherishev trompe Maignan après un super service de Gameiro (63e). Malgré cette ouverture du score, la physionomie de la rencontre ne change pas. Valence reste très prudent tandis que Lille n’abdique pas. Cillessen repousse une première tentative d’Ikoné (68e) puis Diakhaby stoppe à son tour une potentielle occasion de but lilloise mais irrégulièrement (84e). C’est un second carton jaune et une exclusion qui donne encore plus d’espoir aux lillois. Et à la 95e minute, ces derniers trouvent enfin la faille, s’en remettant à Ikoné, critiqué ces derniers temps, qui, après un râteau, envoie un missile du droit dans la lucarne de Cillessen impuissant. L’égalisation est méritée, Valence aura déçu, et pourtant, après trois journées, le LOSC ne peut pleinement se satisfaire de ce seul point pris en trois matches. Le match retour à Valence dans deux semaines sera d’une importance capitale pour, d’une part ne pas perdre définitivement de vue les huitièmes de finale, mais surtout d’autre part pour ne pas également s’éloigner de la Ligue Europa, une consolation qui serait bienvenue pour les lillois.
Crédits photo à la Une: Supporterhéninois