A l’occasion de la deuxième journée de la phase de poules de la Ligue des champions, Lille recevait Chelsea au Stade Pierre-Mauroy. Un match que les Lillois ont disputé avec beaucoup d’envie et d’engagement, mais qu’ils ont fini par perdre face à des Anglais qui ont fait preuve de patience. Avec 0 point récolté en 2 matchs, Lille part très mal, et ce, malgré un visage conquérant. Résumé.
Le doux parfum d’une soirée européenne
Pour son premier match de Ligue des champions à domicile depuis décembre 2012 (défaite 0-1 contre Valence), le LOSC était déterminé à effacer la lourde – mais sévère – défaite subie 15 jours plus tôt à Amsterdam (3-0). Pour se faire, Christophe Galtier aligne son équipe habituelle, quoiqu’on notera le choix d’Araujo au lieu du turque Yazici qui peine pour le moment à être performant. Frank Lampard continue, lui, avec son 4-5-1 fomenté par la jeunesse et par la doublette Kanté-Jorginho au milieu.
Dans un stade surchauffé et excité à l’idée de voir son équipe en découdre avec un grand nom européen, Lille nourrit de grandes ambitions. Mais très vite on sent que ce Chelsea, seulement 7e en Premier League et qu’on qualifie parfois de moribond, reste un gros morceau. Dans le premier quart d’heure, les Lillois souffrent et ne procèdent qu’en contres sur de vaines incursions. De l’autre côté, une mésentente entre Maignan et Fonte aurait pu coûter cher (9e) et Mason Mount se signale d’une belle reprise (17e). La sanction tombera finalement 3 minutes plus tard quand la lumineuse passe de Tomori cloue les 4 défenseurs lillois et parvient jusqu’à Abraham qui conclut avec sang-froid (0-1, 20e). Mandava couvre le hors-jeu et la VAR valide donc le but. Après 10 minutes de battement c’est Araujo qui sonne la révolte d’une belle frappe à l’entrée de la surface. Sur les corners qui s’en suivent, ce diable de Victor Osimhen place sa tête et égalise (1-1, 33e). C’est le 7e but de la recrue nigériane en 10 matchs, tous marqués à domicile, son 1er en Ligue des champions. Pierre-Mauroy rugit de plaisir et d’espoir. La première mi-temps sera conclue par une frappe de Jorginho sur le poteau (45+2e), symbole des difficultés qu’ont connu les Lillois dans un match rythmé.
La dure loi de la Ligue des champions
En début de seconde période, l’espoir est toujours dans le camp lillois. On croit d’ailleurs que le match tourne en sa faveur quand Gabriel est touché par Tomori dans la surface mais monsieur Kulbakov ne bouge pas (51e). Sur le corner qui suit Arrizabalaga sort une parade de grande classe. Au fil des minutes les locaux reculent, avec en point d’orgue la blessure d’Ikoné à l’heure de jeu. Chelsea reprend le contrôle et pousse de plus en plus mais il y a toujours un rouge pour repousser le ballon.
En contre, Osimhen rate la balle du K.O (71e) puis le LOSC se fait punir. Sur un renversement de jeu d’Hudson-Odoi, Willian reprend le ballon d’une splendide volée avec rebond qui trompe Maignan (1-2, 78e). Le Brésilien avait déjà marqué le but du break contre Brighton ce week-end et se montre donc à nouveau décisif. Lille ne s’en remettra pas et ne parviendra plus à se créer une occasion franche. Au final, Chelsea s’impose à l’expérience dans un match qu’il aura globalement maîtrisé mais qu’il aura surtout su contrôler pour frapper au moment opportun. Sans paniquer les hommes de Lampard sont venus à bout de valeureux lillois qui ont joué avec beaucoup d’application. L’addition est salée pour un LOSC qui pointe à la dernière place du groupe H avec 0 point. Ce classement ne reflète pas totalement les deux prestations lilloises mais la Ligue des champions ne fait aucun cadeau et les hommes de Galtier sont en train de l’apprendre. Dans l’autre match, l’Ajax a gagné 3-0 chez un Valence malade qui se déplacera dans le Nord le 23 octobre. L’occasion pour se reprendre, ouvrir son compteur et enfin concrétiser. Tout le peuple lillois attend de pouvoir décrocher sa première victoire en Ligue des champions depuis 2012.
Crédits photo à la Une: Supporterhéninois