En allant s’imposer sur la pelouse du RB Leipzig après sept matches de rang sans victoire, Lyon s’est parfaitement relancé au terme d’une rencontre maîtrisé, à quelques jours du derby à Geoffroy-Guichard.
Une histoire d’erreurs
Leipzig a tout raté hier soir, que ce soit en attaque ou en défense. La grosse occasion de Werner dès la cinquième minute de jeu semblait donner le ton d’un match où les allemands allaient outrageusement dominer mais ce fut en fait le signe annonciateur d’une panne pour l’équipe qui avait connu sa première défaite de la saison en Bundesliga samedi dernier contre Schalke 04 (1-3). Cette frappe à côté du double buteur de Lisbonne alors qu’il était seul devant Lopes a annoncé l’ouverture du score lyonnaise…sur une nouvelle erreur allemand. Après un premier contre, Upamecano se fait également contrer par Aouar. Depay récupère le ballon à l’entrée de la surface pour défier Gulacsi qu’il trompe du pied droit (11ème). A la 23ème minute, Werner pense égaliser mais, en duel face à Lopes, il loupe encore le cadre en mettant son piqué au-dessus. La maladresse de l’attaquant est une aubaine pour un Lyon en difficulté dans la deuxième partie de première période, reculant mais ne rompant pas. C’est finalement juste avant la pause que l’OL sort la tête de l’eau et voit même Depay marquer un deuxième but, refusé cependant pour hors-jeu. A la pause, les lyonnais virent en tête.
La seconde période voit une domination moins nette de Leipzig. Les allemands piétinent, ne trouvant pas la solution face à une excellente défense lyonnaise. Au meilleur des moments, en plein milieu de la seconde période, l’OL assène finalement le coup de grâce à une équipe allemande trop généreuse. C’est Mukiele cette fois-ci qui offre à Terrier le second but, ne le voyant pas arriver dans son dos. L’attaquant lyonnais dribble alors Gulacsi et marque dans le but vide (65ème), scénario idéal pour les hommes de Sylvinho, menacé après sa défaite contre Nantes samedi dernier (0-1). A terre, Leipzig ne s’en remet pas et Lyon s’impose 2-0, une victoire importante dans la course aux huitièmes de finale, mais surtout une victoire importante qui permet de mettre fin à la série noire.
Un collectif retrouvé
Critiqué pour son manque de jeu et son rythme très lent, le collectif lyonnais s’est ressaisi contre Leipzig. Depay, l’une des cibles particulières des critiques, n’a pas seulement marqué, il s’est également montré plus actif sur la front de l’attaque au côté de Martin Terrier. Cela n’est pas anodin non plus, Lyon s’est senti beaucoup mieux avec un Aouar plus influent dans le milieu où Tousart a également élevé son niveau. Sylvinho avait pourtant fait le choix fort de ne pas titulariser Dembélé et Reine-Adélaïde qui avaient pourtant échappé aux nombreuses critiques. Mais la mention est surtout à mettre au crédit de la défense, portée par un grand Marcelo, et dans laquelle Andersen commence à faire son nid, surtout dans ce système à trois où il se retrouve au centre de l’axe de la défense. A voir désormais si Sylvinho repartira avec un système à cinq défenseurs contre Saint-Etienne dimanche.
Le Zénith facile contre Benfica
Si toutes les têtes lyonnaises sont désormais rivées vers le derby contre Saint-Etienne, qui accueille Wolfsburg demain soir en Ligue Europa, le prochain adversaire de l’OL en Ligue des Champions se nomme Benfica, auteur de deux défaites en deux matches. En Russie, les portugais n’ont rien pu faire face au Zénith Saint-Pétersburg, vainqueur 3-1 avec des buts de Dzyuba, Dias contre son camp et Azmoun, déjà buteur à Lyon. Les russes sont ainsi en tête du groupe G au nombre de buts de marqués. Lyon, deuxième, dépasse son adversaire du soir, Leipzig, tandis que Benfica est bon dernier avec zéro point. Comme prévu, le groupe G s’avère très homogène.
Crédits photo à la Une: Kieran Lynam