Après la victoire de Leipzig face au Zénith (2-1), les Lyonnais devaient à tout prix s’imposer face au Benfica. Mais face aux Portugais, tout ne s’est pas passé comme prévu, l’OL offrant la victoire et les trois points au Benfica suite à une erreur de son portier Anthony Lopes.
Lyon surpris d’entrée
La composition de départ est surprenante de la part du tout nouvel entraîneur de l’OL, Rudi Garcia. Andersen, Mendes et Reine-Adelaide, les 3 recrues estivales les plus chères du club, sont sur le banc. A l’inverse, Cornet, Terrier et Tousart sont dans le 11 de départ malgré leurs dernières performances peu convaincantes. Les Lyonnais ont très mal débuté leur match puisque après quelques minutes de jeu ils concédaient déjà l’ouverture du score par Rafa Silva, tout juste revenu de blessure. La suite de la première période est à l’image du début de saison lyonnais: pauvre. D’autant plus que Marcelo aurait pu laisser ses coéquipiers à 10 dès la 10e minute de jeu après une intervention dangereuse, mais a profité de la clémence de l’arbitre qui lui a adressé un simple avertissement. Les hommes de Rudi Garcia n’y arrivent pas; ils ne voient pas le jour face à des joueurs du Benfica qui instaurent un rythme très intense à la faveur d’un jeu en une touche de balle organisé en triangle qui suffit largement pour mettre à mal la défense lyonnaise. L’OL, de son côté, ne montre rien offensivement et rentre au vestiaire la tête basse.
Une seconde période mitigée
Au retour des vestiaires, on voit une équipe lyonnaise davantage en place et qui se procure ses premières occasions franche à l’image du centre de Maxwell Cornet qui heurte la barre transversale après avoir été contré par un défenseur de Lisbonne. L’entrée de Thiago Mendes à la place de Terrier fait du bien au milieu de terrain et apporte un petit peu plus de stabilité qui permet aux lyonnais d’aller plus vers l’avant. L’égalisation intervient alors quelques minutes plus tard; sur un centre de Léo Dubois, Memphis Depay, à la limite du hors-jeu, pousse le ballon au fond. S’ensuit alors un temps fort lyonnais avec de belles occasions comme par exemple une frappe enroulée de Memphis qui oblige le gardien grec du Benfica à se déployer. Les Portugais, eux, sont à bout de souffle, mais sont à l’origine de certaines fulgurances à l’image de la frappe de Pizzi qui vient s’écraser sur le poteau d’Anthony Lopes (84e). Le portier lyonnais offrira quelques minutes plus tard la victoire à ses compatriotes en ratant sa relance et en laissant son but vide, permettant au Benfica de reprendre l’avantage par l’intermédiaire de Pizzi.
Des Lyonnais en quête de solutions
Cette nouvelle défaite s’inscrit dans la lignée de ce que nous proposent les Lyonnais depuis le début de saison. Le jeu très pauvre inquiète fortement dans le Rhône et il parait urgent de trouver les solutions adéquates pour retrouver le chemin de la victoire. Cette confrontation avec le Benfica confirme les doutes, mais à qui la faute ? Rudi Garcia ne semble pas aligner les meilleurs joueurs, et ceux qui ont la confiance de ce dernier ne le lui rendent pas forcément. Le rôle de titulaire indiscutable de Lucas Tousart surprend, son niveau de jeu est très médiocre à l’instar de celui de Bertrand Traoré. Concernant Anthony Lopes, fautif sur le but, il faut relativiser: il a sauvé plus d’une fois les Lyonnais qui peinent à développer leur jeu. Il y a donc urgence pour le club de Jean-Michel Aulas, qui, après cette défaite pointe à la 3e place de ce groupe G et redistribue les cartes. Il faudra impérativement s’imposer à domicile le 5 novembre prochain face au même adversaire pour espérer une possible qualification pour les 8es de finale. En attendant, l’OL doit également régler sa situation en championnat dès ce samedi face au FC Metz.
Crédits photo à la Une: Bigmatbasket