Alors qu’il pouvait se qualifier pour les huitièmes de finale en cas de victoire, l’Olympique Lyonnais a réalisé une piètre performance à Saint-Pétersbourg, s’inclinant logiquement et voyant son adversaire revenir à sa hauteur et le dépasser à la différence particulière…Tout ça avant d’accueillir Leipzig lors de la dernière journée.
Une première mi-temps soporifique
La première période fut très ennuyeuse des deux côtés. La peur a gagné les deux camps, sentant que ce match relevait d’une saveur particulière alors que la fin des phases de groupes approchait. Loin d’être ridicule dans une composition atypique présentant Denayer et Tousart comme duo de récupérateurs, Lyon se procure même la première grosse occasion à la 23ème minute. Après un bon travail sur le côté droit de la surface, Traoré centre et trouve Ozdoev qui tacle désespérément manquant de tromper son propre gardien qui s’en sort miraculeusement. C’est hélas la première et la dernière grosse situation pour des lyonnais qui se retrouvent de plus en plus en difficulté dans le dernier quart d’heure de la première période. A la 35ème minute, Azmoun trouve le poteau et aurait même pu obtenir un penalty suite à la sortie hasardeuse de Lopes dans ses pieds. Sept minutes plus tard, ce dernier ne peut cependant rien. Trouvé sur corner par Douglas Santos, Dzyuba s’impose facilement dans les airs face à un Marcelo amorphe et marque de la tête, permettant au Zénith de virer en tête à la pause.
Lyon retrouve des couleurs en seconde période
Pendant près de 25 minutes, l’OL monopolise le ballon et s’installe dans le camp russe. Néanmoins, les lyonnais ne parviennent jamais à se montrer réellement dangereux. Une tête de Dembele fait trembler le stade mais passe à côté (60ème) mais rien de plus si ce n’est des frappes trop molles pour tromper la vigilance de Kerzhakov. La composition d’équipe de Garcia se retourne finalement contre lui. Avec Tousart et Denayer, il voulait solidifier le milieu tout en faisant avec les absences d’Aouar et Mendes. Au final, si son milieu s’est montré effectivement solide, il a du faire face à la technique limitée des deux récupérateurs, Reine-Adelaïde étant véritablement le seul à pouvoir faire le lien avec l’attaque. Cela s’est beaucoup ressenti durant le temps fort lyonnais où il manquait une dernière passe capable de mettre Dembele dans de bonnes conditions.
Les solutions sont alors plutôt venues des côtés où l’entrée de Koné à la place de Marçal a apporté et où Dubois s’est montré intéressant. Mais, forcément, à force de pousser sans marquer, les lyonnais se sont retrouvés à la merci d’une punition russe et c’est ce qui est arrivé à la 84ème minute. Après un premier centre d’Erokhin mal repoussé par Marcelo, le joueur russe a une deuxième chance et trouve un partenaire qui remise pour Zhirkov. Ce dernier place Ozdoev sur orbite et le milieu tente sa chance à l’entrée de la surface du gauche. Son tir contré par Marcelo trompe Lopes, impuissant face à une défense très peu inspirée ce soir-là. Cette défaite est un très mauvaise opération pour Lyon. De potentiels qualifiés, les hommes de Rudi Garcia perdent la deuxième place à la différence de buts particulière et devront réaliser une grosse performance contre Leipzig pour espérer voir les huitièmes de finale.
Crédits photo à la Une: Pixabay.com – comrade_petruha