Le Paris Saint-Germain, privé de ses stars offensives (Mbappé et Cavani blessés et Neymar suspendu) entrait en lice en Ligue des champions face à l’armada du Real Madrid ce mercredi soir. Retour sur une copie parfaite (3-0) au Parc des Princes des hommes de Thomas Tuchel, qui prennent seuls les commandes du groupe A.
Angel déploie ses ailes
Pour pallier à l’absence de la MCN, le technicien allemand du Paris Saint-Germain a décidé d’aligner un 4-3-3 avec une ligne offensive composée de Di Maria à gauche, Sarabia à droite et Mauro Icardi en pointe de l’attaque. Au coup d’envoi, les 22 acteurs étaient concernés et les premières minutes ont dégagé énormément d’intensité. Tout laissait penser que ce « choc » du groupe A allait tenir toutes ces promesses. C’était sans compter sur un collectif parisien transcendé, métamorphosé suite au match médiocre qu’il a proposé samedi dernier en championnat face à Strasbourg.
Angel Di Maria allume la première brèche très rapidement en reprenant en première intention un centre puissant au sol de Bernat (1-0, 14e minute). Le portier belge du Real Madrid n’est pas exempt de tout reproche en encaissant ce but sur son côté fermé. Ouverture du score méritée pour un PSG dominateur. L’ailier argentin, intenable mercredi soir, signe le doublé, auteur d’un sublime enchaînement contrôle-frappe croisée enroulée de son pied gauche si précis qui trompe un Thibault Courtois, qui cette fois-ci ne peut rien (2-0, 33e minute).
Un milieu de terrain souverain
Si Angel Di Maria s’est distingué tout au long du match par sa qualité technique et ses deux buts, la victoire parisienne s’est dessinée grâce à un bloc équipe qui a joué ensemble. Hormis quelques situations défensives mal négociées qui auraient pu permettre au Real de revenir dans le match (2 buts justement annulés par le VAR), le collectif des princes du Parc a brillé de mille feux et a éteint tout soupçon de flamme merengue. Symbole de cette réussite collective, le milieu de terrain parisien, emmené par un Marquinhos agressif et utile dans sa qualité de harceleur et récupérateur, était au niveau de l’exigence requise pour remporter un match de Ligue des champions face à un grand favori. Souverain physiquement et tactiquement, Idrissa Gueye promet au PSG de grandes heures européennes s’il multiplie de telles performances masterclass. Le milieu sénégalais rappelle Blaise Matuidi, dans sa capacité à se projeter et à provoquer la remontée de tout un bloc équipe.
En fin de match, sur un ultime contre, Thomas Meunier et Juan Bernat combinent et le latéral belge est à la conclusion (3-0, 90+1e minute). Trois buts concédés pour un Real Madrid qui s’est montré très fébrile en l’absence de son patron défensif, Sergio Ramos, et de son meneur de jeu Ballon d’Or, Luka Modric. Ce PSG, déterminé, a rassuré le football français et a prouvé sa capacité à élever son niveau de jeu face aux plus grandes écuries européennes. Attention tout de même à ne pas tirer de conclusions hâtives. La vraie difficulté parisienne sera de confirmer au mois de mars en cas de qualification, et ainsi briser la malédiction Remontada que les supporters parisiens redoutent tant…
Crédits photo à la Une: PSG.FR – C.GAVELLE