En déplacement sur la pelouse d’un Leipzig en méforme ce mercredi, le PSG ne doit surtout pas se voir trop beau à l’occasion de la troisième journée de la Ligue des champions. Un match qui sera loin d’être gagné d’avance pour les Parisiens.
Paris loin d’être transcendant
Manchester United, RB Leipzig, Istanbul BB. Au sortir du tirage au sort des poules de la Ligue des champions il y a un mois, beaucoup d’observateurs voyaient le Paris-Saint-Germain sortir tranquillement de son Groupe H à la mi-décembre. Force est de constater que les hommes de Thomas Tuchel devront sortir de grandes performances sur les prés européens s’ils ne souhaitent pas connaître une énorme désillusion.
Leaders de Ligue 1 sans briller, les hommes de la capitale ont, il est vrai, connu des débuts poussifs en League des champions, d’abord défaits par Manchester United au Parc, avant de venir difficilement à bout d’Istanbul Basaksehir la semaine passée.
Résultat des courses: trois petits points engrangés, une deuxième place au classement et une double confrontation très compliquée à venir face au RB Leipzig. Les gains potentiellement perçus grâce au bonus Zebet détaillé par SportyTrader sont d’ailleurs révélateurs: 322€ à gagner pour un succès de Paris. Ce n’est certainement pas anodin à ce stade de la compétition.
Les bookmakers prudents
Souvent pertinentes, les analyses des bookmakers semblent donc elles aussi prudentes quant à cette rencontre à venir entre Leipzig et le finaliste de la dernière édition de la Ligue des champions. Alors qu’un succès de Marquinhos and co bénéficiait d’une cote à 1.50 contre Manchester United (66.6% de probabilité de victoire parisienne) et d’une cote à 1.22 contre Basaksehir (81.9% de probabilité), c’est une cote de 2.20 que l’on retrouve cette semaine pour une victoire parisienne en Allemagne, soit 45% de chances seulement de l’emporter.
Une prévision qui peut paraître pessimiste au premier abord quand on sait les difficultés du club allemand ces derniers temps, mais qui respecte finalement une certaine logique: le PSG ne se montre pas vraiment à son aise sur les terrains de Champion’s League en 2020-2021.
Un Leipzig à ne pas sous-estimer
Quand on voit ce qui est arrivé au Real Madrid contre Mönchengladbach la semaine dernière malgré les avertissements, le PSG ne devra surtout pas sous-estimer son adversaire européen cette semaine, c’est une certitude. Dans une Ligue des champions 2020-2021 ô combien difficile pour les cadors européens (Real Madrid, Inter Milan, PSG, mais aussi Borussia Dortmund ou encore Ajax Amsterdam), tout le monde semble pouvoir battre tout le monde. Et ce ne sont pas les hommes de Nagelsmann qui se priveront de le faire si Paris ne se donne pas les moyens de l’emporter ce mercredi soir.
Certes battus coup sur coup par Manchester United (5-0) puis par Mönchengladbach (1-0), Dayot Upamecano et autres Daniel Olmo ont quand même démontré de belles choses depuis l’entame de leur saison, avec une victoire facile contre Istanbul (2-0) et une place sur le podium du championnat allemand
Il incombe dès lors aux hommes de Thomas Tuchel de ne pas se tromper s’ils veulent parvenir à grappiller des points ultra-précieux en vue de la qualification pour la phase finale de la Ligue des cjampions. Comme ces souvenirs du mois d’août semblent désormais si lointains…
Crédits photo à la Une: Capture d’écran YouTube – AFP TV