Les trois clubs français engagés en phases de poules de la prochaine campagne de Ligue des champions ressortent touchés par la poisse d’un tirage au sort synonyme de frustration.
Que cela soit du côté des dirigeants parisiens, monégasques ou lyonnais, le verdict était sensiblement le même ce jeudi soir à Zurich (Suisse). Dans l’immense amphithéâtre de l’UEFA, les sueurs froides ont ravagé les visages tuméfiés des représentants français; car, et c’est indéniable, la malchance a frappé les clubs de l’hexagone. Le Paris Saint-Germain, déjà, en accueillant dans sa poule Naples (d’un certain… Carlo Ancelotti) et Liverpool (finaliste l’an passé), puis dans un moindre degré de nocivité l’Étoile Rouge de Belgrade. Pourtant placés dans le chapeau un, les Parisiens sont tombés sur deux ogres d’Europe.
Monaco, pour sa part, sera opposé au solide Atlético Madrid d’Antoine Griezmann, au rude Borussia Dortmund et au plus modeste FC Bruges. Le troisième club français engagé dans la compétition, l’Olympique Lyonnais, croisera lui le fer avec le champion d’Angleterre en titre Manchester City, avec le Shakhtar Dontesk (jouable sur le papier mais toujours hasardeux tant les déplacements en Russie sont difficiles) et avec les Allemands d’Hoffenheim. Autant dire que, même avec un brin d’optimisme, la Ligue 1 n’a pas été bien lotie par le tirage au sort sur la scène continentale. La tâche s’annonce donc difficile, mais bien évidemment pas impossible.
Tous les groupes de Ligue des champions
Groupe A
Atlético de Madrid (ESP)
Borussia Dortmund (ALL)
AS Monaco (FRA)
FC Bruges (BEL)
Groupe B
FC Barcelone (ESP)
Tottenham (ANG)
PSV Eindhoven (P-B)
Inter Milan (ITA)
Groupe C
Paris Saint-Germain (FRA)
Naples (ITA)
Liverpool (ANG)
Etoile Rouge de Belgrade (SRB)
Groupe D
Lokomotiv Moscou (RUS)
FC Porto (POR)
Schalke 04 (ALL)
Galatasaray (TUR)
Groupe E
Bayern Munich (ALL)
Benfica (POR)
Ajax Amstedam (P-B)
AEK Athènes (GRE)
Groupe F
Manchester City (ANG)
Shakhtar Donetsk (UKR)
Olympique Lyonnais (FRA)
Hoffenheim (ALL)
Groupe G
Real Madrid (ESP)
AS Rome (ITA)
CSKA Moscou (RUS)
Viktoria Plzen (RTC)
Groupe H
Juventus Turin (ITA)
Manchester United (ANG)
Valencia CF (ESP)
Young Boys Berne (SUI)
Crédits photo à la Une: C.GAVELLE / PSG