Paris prend l’avantage sur Manchester United sans Neymar et Cavani, Tottenham facile face à Dortmund, le Real se défait de l’Ajax à l’expérience et la Roma menée par le jeune Zaniolo s’envole: retour sur les quatre premiers matchs des huitièmes de finale de la Ligue des champions.
Paris réduit Manchester United au silence
Du grand Paris, c’est ce qui nous a été proposé en principale affiche de ces premiers huitièmes de finale. Le PSG, orphelin de Neymar et de Cavani, s’est finalement facilement défait de Manchester à Old Traford. La première mi-temps de ce choc aura été plus fermée que prévue avec très peu d’occasions de part et d’autre. La seconde aura été fascinante de passivité de la part des attaquants mancuniens. En effet, la défense de Paris a complètement éteint les Rashford, Sanchez – auteur d’une performance abominable dont il est accoutumé ces derniers temps – tandis que Marquinhos se chargeait de placer Paul Pogba sous anesthésie générale. Le milieu de terrain français a livré une bien piètre copie ce soir-là et a même écopé d’un carton rouge en toute fin de rencontre pour une vilaine faute sur Dani Alves. Il sera absent au match retour à Paris.
Au contraire, l’attaque du parisienne aura été très consistante, livrant les clés de l’animation offensive à Angel Di Maria. L’ex-pensionnaire de Manchester, auteur de deux passes décisives, a réussi son retour au « théâtre des rêves ». La première offrande intervint sur corner pour une reprise de volée du défenseur Presnel Kimpembe (53’), son premier but en pro. La seconde pour le prodige français Kylian Mbappé (60’), seul rescapé de la MCN. L’enfant du peuple français a prouvé aux anglais que Rashford était l’homme de la situation pour faire les lacets et tenir la porte au vainqueur du prix Kopa 2018. Le retour devrait se dérouler sans embûche pour le champion de France en titre, 97 % des équipes ayant gagné 2-0 à l’aller et à l’extérieur s’étant qualifiées pour le tour suivant. Mais le passé nous enseigne de prendre ces statistiques avec des pincettes. Surtout quand il s’agit du PSG.
Le Borussia Dortmund prend la tasse à Wembley
Pour rectifier le tir et empêcher les clubs anglais de compter déjà deux défaites en ces huitièmes de final de Ligue des Champions, il aura fallu compter sur Tottenham, le club au palmarès étourdissant de vide. La première mi-temps des hommes de Lucien Favre fut néanmoins très intéressante et ils auraient dû logiquement prendre l’avantage si un grand Lloris ne s’était pas dressé sur leur chemin. Les jeunes joueurs du Borussia Dortmund n’ont ensuite pas pu tenir en deuxième mi-temps. En l’absence de sa majesté Harry Kane et de Delle Alli, les Spurs ont pu compter sur Son pour ouvrir le score en début de seconde période (47’). Dès lors, les joueurs du BVB n’ont pas vu la lumière du jour et ont vécu une vraie tempête en fin de rencontre avec des buts coups sur coups de Vertonghen (83’) et de Llorente (86’). Trop friable défensivement, le Mur jaune devra sonner trompettes lors de la confrontation retour au Signal Iduna Park pour espérer se qualifier en quart de final.
L’Ajax attrape la VARiole et le Real poursuit sa guérison
La fougue des joueurs de l’Ajax Amsterdam n’était pas assez forte face à l’expérience du triple tenant du titre espagnol. Pourtant, le Real de Madrid aura été surclassé pendant une mi-temps entière par la tornade Ajaxienne. Tornade sans dégât finalement pour les hommes de Solari car le but de Tadic sera finalement annulé pour position de hors-jeux suite à l’utilisation de la VAR. Les locaux ont laissé passer leur chance. En seconde mi-temps, la pépite du club merengue, Vinicius Junior délivre une passe décisive à Karim Benzema (59’) qui peut savourer son 60e but en Ligue des Champions. C’est ensuite Marco Asencio qui permet au Réal de passer devant (87’) après l’égalisation de Ziyech à la 75e. Le retour à Madrid est déjà dans toutes les têtes des joueurs de l’Ajax qui rêvent de reverser l’ogre européen.
Zaniolo, nouveau Dieu romain
Un louveteau italien de 19 ans, promis à un bel avenir, permet à l’AS Rome de prendre un léger avantage en vu du match retour au FC Porto. Son nom ? Nicolo Zaniolo. Son premier but intervint à la 70e minute sur une passe de Dzeko. Son second à la 76e à la suite d’un poteau du même homme passeur décisif auparavant. Deux minutes plus tard, Adrian Lopez tout juste entré en jeu refroidissait le Stadio Olimpico d’un but chanceux à la suite d’une demi-volée manquée de Tiquinho. La Roma aura encore fort à faire lors du match retour puisque seulement 49% des équipes ayant gagné 2-1 à domicile à l’aller se sont qualifiées pour le tour suivant.
Crédits photo à la Une: C.Gavelle / PSG