Lyon tient en échec Barcelone à domicile, la Juventus tombe de haut, Manchester City se fait peur tandis que Liverpool et le Bayern se quittent dos à dos : retour sur ces derniers huitièmes de finale aller de Ligue des Champions.
Lyon garde l’espoir face au géant catalan
L’Olympique Lyonnais a encore prouvé qu’il aimait se frotter aux grands du football européen. Après Manchester City en phase de groupe, les hommes de Bruno Génesio ont tenu bons devant les assauts du FC Barcelone. Agressif en début de match, les tombeurs du PSG auraient même pu ouvrir le score si la frappe de Martin Terrier (8’) n’avait pas été détournée par Ter Stegen sur la barre transversale. Le portier du FC Barcelone avait déjà eu à s’employer dès la quatrième minute sur une frappe dangereuse d’Houssem Aouar. La pression Lyonnaise ne survira toutefois pas aux fulgurances d’Ousmane Dembélé dont les frappes (19’ ;43’) furent sans résultats et l’action en « tiki-taka » des gones justes avant la mi-temps fut l’une de leurs dernières escarmouches offensives de la partie.
Au retour des vestiaires, les Barcelonais firent honneur à leur philosophie de jeu, écrasant le bloc lyonnais dans sa moitié de terrain au moyen d’une possession de balle outrancière. Moussa Dembele, auteur d’une bonne prestation ce soir-là, tenta bien d’ouvrir le score en éliminant Lenglet (61’) mais sa poussée de balle, trop longue, l’empêcha d’ajuster Ter Stegen. Si l‘on s’en tient aux faits, le FC Barcelone a cruellement manqué de précision, tirant 25 fois au but pour seulement cinq frappes cadrés. Luis Suarez, dont la copie rendue mardi soir confirme cette maladresse devant les buts d’Anthony Lopez, semble avoir perdu de son saignant. Lionel Messi de son côté a tenu son rôle et tiré lez ficelles du jeu blaugrana comme il sait si bien le faire. Cependant, lui aussi est resté muet face aux cages du portier portugais. Tout est bien qui finit bien pour Lyon. La défense de l’OL a plié mais n’a pas rompue. A présent, le retour au Camp Nou se profile apportant avec lui son lot d’espoir.
L’Atlético Madrid fait chuter Ronaldo et la Juventus
Tout le monde s’attendait à un match fermer où la défense prendrait le pas sur l’attaque. La réalité fut tout autre. Dans un Wanda Metropolitano remonté à bloc, les 22 acteurs de la rencontre ont livré un match électrique, haletant et marqué par 27 tirs au total. La première mi-temps fut plutôt solide de la part des deux équipes. Le retour des vestiaires sonna le glas pour la Juventus. Szczesny fut tout heureux de voir Diego Costa (50’) manquer son face à face avant de repousser du bout des doigts un lob d’Antoine Griezmann (53’). Alvaro Morata aurait pu être le héros de la soirée si son but de la tête n’avait pas été refusé après une rapide consultation de la VAR.
Mais l’arbitre de la rencontre ne fit que repousser l’échéance de l’ouverture du score. C’est d’abord Gimenez qui fit trembler les filets après un cafouillage sur corner (78’) puis son coéquipier en défense centrale, Godin, repris de manière singulière un ballon détourné sur coup franc (83’). Il suffit donc de cinq minutes aux colchoneros pour abattre la Juve de Ronaldo. Les coéquipiers d’Antoine Griezmann ont les cartes en main pour le match retour à l’Allianz Stadium où la Juventus de Turin n’a perdu qu’un seul match depuis le début de la saison.
Manchester City sauvé par Sterling après un festival de la VAR
Désigné grand favori face à Schalke 04, Manchester City a bien failli vivre une sale soirée. Tout débutait pourtant très bien pour les hommes de Pep Guardiola avec le but d’Aguero (18’) servi par Bernardo Silva à la suite d’une grossière erreur de Fährmann, le gardien du Schalke 04. Puis tout est allé de travers. A commencer par les deux penaltys de Bentaleb (38’ ;45’), le premier après une consultation de la VAR longue de 3 minutes. Au retour des vestiaires, Nicolas Otamendi écopait d’un second carton jaune synonyme d’exclusion (68’). Réduit à dix, les Citizens balbutiaient leur football à l’image de Kevin de Bruyne, pas encore totalement remis de sa blessure. Les spectateurs de la Veltins Arena s’attendaient à un exploit avant que Leroy Sané, ancien joueur du club allemand, ne catapulte un magnifique coup-franc au fond des filets (85’). C’est Raheem Sterling qui vint offrir la victoire aux Skyblues (90’). Longtemps emparé de doute dans le jeu tout comme dans la mentalité, Manchester City a finalement tenu son rang et devra confirmer au retour dans son antre de l’Etihad Stadium.
Liverpool et le Bayern dos à dos
L’opposé de la rencontre entre l’Atlético et la Juventus, tant dans les attendus que dans le contenu. Le monde du football s’attendait à un match ouvert, où les buts et les occasions seraient légions. Finalement, c’est un match fermé, émaillé de nombreux déchets techniques qui se déroula à Anfield. Mohamed Salah s’est créé la première occasion (11’) à la suite d’un long ballon de Jordan Henderson mais l’Égyptien ne pu ajuster convenablement Manuel Neuer. Instantanément, le Bayern Munich répondait : Alisson fut tout heureux de repousser un centre fort contré par Joël Matip (12’). Le match était lancé et les occasions pour Liverpool. Sadio Mané par trois fois, durant le premier acte, aura l’occasion d’ouvrir le score (15’ ; 32’ ; 37’) mais ses frappes ont manqué le cadre. Liverpool se sera mis en danger une seule fois durant ce premier acte. Une mauvaise relance d’Alisson offrit à Kingsley Coman l’occasion d’ouvrir le score dans cette première période. Il échoua. La seconde mi-temps fut moins intense avec un premier tir des Reds intervenu à la 83e minute seulement. Au final, les bavarois font une bonne opération au terme de cette rencontre et auront le bénéfice de recevoir à l’Allianz Arena de Munich. Le suspense reste total pour le match retour.
Crédits photo à la Une: Man City FC