En plus du PSG lors du Final-8 en 2020 et de l’OM lors de sa victoire en 1993, l’AS Monaco a également connu les sommets en Ligue des champions. En effet, en 2004, Monaco atteint la finale de la Ligue des champions. Cette année-là, Monaco passe tout proche d’être le deuxième club français à être sacré en C1.
Retour sur l’incroyable épopée de Monaco lors de la Ligue des champions 2004, de la phase de poules jusqu’à la finale perdue face au FC Porto.
L’effectif de l’AS Monaco en Ligue des champions, saison 2003-2004
Avec Didier Deschamps à la tête de l’équipe première, l’AS Monaco est l’une des meilleures équipes du championnat de France lors de la saison 2003-2004. En effet, les Monégasques participent à la course au titre mais perdent leur première place au classement à la 25e journée de Ligue 1 avant d’être finalement doublés par le PSG et finir troisièmes du championnat. Mais la saison 2003-2004 est surtout marquée par le parcours sensationnel de Monaco en Ligue des champions.
Bien avant son 4-2-3-1 qui fera la gloire de l’équipe de France en 2018, Didier Deschamps opte pour un 4-3-3 traditionnel. Dans l’équipe de Monaco qui prend part à la Ligue des champions 2004, on retrouve notamment Patrice Evra sur le flanc gauche. Il est accompagné de Jérôme Rothen juste devant lui. De l’autre côté de l’attaque se trouve Ludovic Giuly avec Morientes en pointe. Ces quatre joueurs sont ceux dont l’histoire a retenu le nom, mais l’ASM 2003-2004, c’est aussi : Squillaci, Edouard Cissé, Plasil ou encore un certain Emmanuel Adebayor, connu pour faire frémir le filet de foot de chaque stade où il passe.
Ligue des champions 2004 : pour Monaco, une phase de groupes bien négociée
Lors de la Ligue des champions 2003/2004, Monaco se retrouve dans le groupe C aux côtés du PSV Eindhoven, du Deportivo la Corogne et de l’AEK Athènes. Pas forcément des très gros noms du football européen mais les Monégasques se qualifient pour la finale grâce à seulement un petit point.
En effet, l’équipe de Didier Deschamps finit première de son groupe avec 11 points grâce à trois victoires, deux nuls et une défaite. Le Deportivo et le PSV sont juste derrière avec 10 points et une différence de but en faveur des Espagnols. Monaco se qualifie pour la phase finale de la Ligue des champions, sans pour autant deviner ce que son parcours lui réservera par la suite.
Le pire tirage possible pour Monaco en quarts de la Ligue des champions 2003-2004
Pour la phase à élimination directe de la Ligue des champions 2004, les gros clubs sont de sortie. Monaco tire le Lokomotiv Moscou en huitièmes de finale. Les Monégasques vont passer au tour suivant grâce à un solide match aller ponctué par deux buts à l’extérieur. En effet, l’ASM remporte le premier match 2-1 avant de s’incliner 1-0 à domicile. La qualification est en poche grâce à la règle du but à l’extérieur, règle supprimée depuis peu.
Mais c’est en quarts de finale que les affaires se corsent pour Monaco lors de la Ligue des champions 2003-2004. Et pour cause : Monaco hérite du pire tirage, les Galactiques du Real Madrid. En face, on retrouve notamment Zinédine Zidane, Figo, Raul, Ronaldo et David Beckham.
Un exploit historique face aux Galactiques
Le match aller est totalement en faveur du Real Madrid, qui se procure un nombre incalculable d’occasions. Pourtant, la première équipe à marquer au Santiago Bernabeu est l’AS Monaco. À la mi-temps, l’ASM est devant au tableau d’affichage. Cependant, en seconde période, le Real Madrid va retrouver son efficacité et coller 4 buts à Flavio Roma, le portier monégasque. Moreintes marque un but qui paraît anodin dans le temps additionnel. Score final 4-2 pour le Real. L’AS Monaco prend une claque et pense que son aventure en Ligue des champions va prendre fin.
Au match retour, Raul ouvre la marque pour le Real Madrid et enterre les espoirs d’un stade Louis II plein à craquer. Alors que le Real Madrid pense déjà aux demi-finales, Ludovic Giuly, arrivé au club en 1998, égalise juste avant la mi-temps. Au retour des vestiaires, sur un centre magnifique de Patrice Evra, Morientes semble s’envoler pour marquer d’une tête magnifique.
Suite à ce but, le Real Madrid est en difficulté et produit beaucoup moins d’occasions. Peu après l’heure de jeu, Ludovic Giuly dévie un ballon d’une magnifique madjer et marque le troisième but de Monaco synonyme de qualification. Ce match est sans doute l’un des plus grands de l’histoire de Monaco en Ligue des champions.
Ligue des champions 2004 : l’AS Monaco surclasse Chelsea en demi-finales
Pour les demi-finales de la Ligue des champions 2003-2004, l’AS Monaco se retrouve opposée à Chelsea. Du côté des Londoniens, l’équipe est composée de quelques grands noms comme John Terry, Claude Makélélé, Frank Lampard ou encore un certain Hernan Crespo. Bien que les Blues soient moins effrayants que les Galactiques, ils n’en restent pas moins un sacré obstacle pour Didier Deschamps et les siens.
Pourtant, au match aller au Stade Louis-II, Monaco va totalement surprendre le club londonien avec une belle victoire 3-1. Le match retour est bien plus compliqué. Chelsea domine outrageusement et ouvre le score à la 20e minute : plus qu’un seul petit but et Chelsea se qualifie. Juste avant la mi-temps, Chelsea double la marque, mais Monaco réagit directement avec un but dans le temps additionnel de la première période. Seulement, à l’heure de jeu, Fernando Morientes détruit les espoirs des Londoniens en inscrivant le deuxième but monégasque. Le score en restera là et l’AS Monaco accède à la finale de la Ligue des champions 2003-2004.
Une finale équilibrée sur le papier
En finale de cette édition 2003-2004 de la Ligue des champions, Monaco affronte le FC Porto. Les Portugais ont fait tomber Manchester United, puis l’Olympique Lyonnais et enfin le Deportivo la Corogne en demi-finale. Ce match est un duel à distance entre deux jeunes entraîneurs qui feront par la suite partie des plus grands : Didier Deschamps contre José Mourinho.
Pour la finale de la Ligue des champions 2004, Monaco se présente en 4-3-3 avec : Roma – Evra, Givet, Rodriguez, Ibarra – Zikos, Bernardi, Cissé – Rothen, Giuly, Morentes. En face, José Mourinho opte pour 4-1-2-1-2 avec : Baia – Ferreira, Costa, Carvalho,Valente – Costinha – Pedro Mendes, Maniche – Deco – Carlos Alberto, Derlei.
La fin tragique du parcours de Monaco lors de la Ligue des champions 2004
En ce début de finale de Ligue des champions 2003-2004, Monaco est l’équipe la plus dangereuse. Les Monégasques se procurent de nombreuses occasions mais manquent de précision. Et ce qu’il devait arriver arriva : juste avant la mi-temps, le jeune Carlos Alberto, seulement âgé de 19 ans, envoie une reprise de volée directement dans la lucarne de Roma.
En seconde période, Monaco va tout donner mais n’arrive pas à égaliser. Les Monégasques vont ensuite s’écrouler moralement avec un deuxième but pour Porto inscrit par Deco à la 71e minute. À peine quatre minutes plus tard, Porto enfonce le clou avec un troisième but. Score final : 3-0.
L’ASM voit son rêve, celui de devenir le deuxième club français à remporter la Ligue des champions, s’envoler. Malgré tout, le parcours de Monaco en Ligue des champions lors de la saison 2003-2004 n’en reste pas moins glorieux. C’est sans doute l’une des plus belles épopées d’un club français en C1, jamais égalée depuis.