Ce lundi midi à Nyon, se déroulait le tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Comme on s’y attend chaque année à ce stade de la compétition, de très belles affiches sont à prévoir pour les amateurs de football. Décryptage.
Paris enfin épargné
Le tirage au sort a réservé pour nos deux représentants français, que sont l’Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain, deux très belles affiches. En effet, les hommes de Tomas Tuchel, après s’être sortis brillamment d’un groupe très relevé en phase de poules, affronteront Manchester United. Le match aller aura lieu à Old Trafford. Les Red Devils ont eux terminé deuxième de leur groupe derrière la Juventus. Les Parisiens auraient pu hériter d’une équipe aux apparences plus faible, mais le Manchester United d’aujourd’hui n’est plus vraiment celui que Ferguson avait amené sur le toit du football européen. Les hommes de Mourinho sont aujourd’hui sixièmes de Premier League, avec un retard de 19 points sur le leader. Un bon tirage donc pour le PSG, qui est ultra favori et aura à cœur de faire tomber une nouvelle fois une équipe de José Mourinho après Chelsea au même stade de la compétition en 2014 et 2015.
Les Lyonnais condamnés à l’exploit
À l’inverse, les Lyonnais seront condamnés à l’exploit en février prochain. Les Gones ont sans doute hérité du pire tirage possible avec le FC Barcelone. Les Catalans restent l’une des meilleures équipes du continent malgré quelques déconvenues ces dernières années en Ligue des Champions et sont en tête de la Liga à l’heure actuelle. Les coéquipiers de Nabil Fekir ont cependant montré au monde entier qu’ils étaient capables de rivaliser avec n’importe quelle équipe, en s’imposant à Manchester City au commencement de cette campagne européenne. Le Barça part bien évidement favori de cette double confrontation mais les Lyonnais ont une infime chance de créer un exploit retentissant.
Les autres affiches: des grosses écuries passeront à la trappe
Par ailleurs, ces huitièmes seront également marqués par de belles affiches. L’Atlético de Griezmann et la Juventus de Ronaldo s’affronteront dans un duel palpitant entre deux prétendants à la victoire finale. Les Colchoneros ont à cœur d’atteindre la finale de la compétition, qui se déroulera dans leur antre ; et les Bianconeri, après deux récents échecs en finale, ont pour ambition de soulever la coupe aux grandes oreilles à la fin de ce cru 2018- 2019. Parallèlement, le malheureux finaliste de l’an passé, Liverpool, s’est vu allouer un duel face au Bayern Munich. Les Reds sont en tête du championnat anglais et surfent toujours sur leur merveilleuse dynamique de la saison dernière. Tandis que les Bavarois ont connu un début de saison mouvementé, pour ensuite redresser la barre en Bundesliga. Les coéquipiers de Ribéry sont deuxièmes de leur classement national derrière l’équipe du moment, le Borussia Dortmund. D’ailleurs, les joueur du BVB se frotteront au Tottenham d’Harry Kane et d’Hugo Lloris. Enfin, le tirage s’est avéré plutôt clément avec Manchester City, l’AS Roma ou le Real Madrid. Ces grosses écuries affronteront respectivement Schalke 04, le FC Porto et l’Ajax Amsterdam.
Crédits photo à la Une: Markos90