Après des débuts parfaits en Ligue 1, le PSG édition 2017/2018 se devait de faire de même à l’échelon européen. Une partition aboutie a permis aux joueurs d’Unai Emery de s’offrir une victoire aisée 5-0 dans un Celtic Park toujours aussi sublime. Rendez-vous dans deux semaines pour le premier choc de la saison face au Bayern.
LE MATCH: Paris a fait le job
Dans un 4-3-3 habituel, Emery aligne ses deux recrues stars aux côtés d’Edinson Cavani. Une formation offensive et technique pour tenter de faire la différence face au bloc bas proposé par le Celtic. Les Écossais peinent à sortir le ballon face au pressing des joueurs de la capitale. Ces derniers ont d’ailleurs la volonté de faire vivre le ballon. Face à Metz, ils ont ronronné, face au Celtic ils n’ont pas laissé de repos. C’est donc tout naturellement que Neymar ouvre le score après un très bon service de Rabiot. Le jeune français a été très bon hier, et se positionne de plus en plus comme un leader technique. Paris ne se relâche pas, Mbappé profite d’une remise de Neymar et d’une feinte (involontaire ?) de Cavani pour ouvrir son compteur en Ligue des champions cette saison. Enfin Cavani transforme un penalty qu’il a lui même provoqué. 3-0 à la pause.
Au retour des vestiaires, rien n’a changé, le Celtic ne propose pas grand chose. Comment une équipe qui a autant d’histoire footballistique peut se travestir autant. Le jeu court et les relances propres ne sont pas dans l’ADN du club écossais. Avec un kick and rush ils auraient certainement posé plus de problèmes à ce PSG-là. Être agressif dans les duels c’est ce que le Celtic fait en début de seconde période. Un regain d’énergie qui leur permet de retrouver des couleurs et d’inquiéter (très) légèrement les Parisiens. Une bonne période qui ne durera que 20 minutes. Emery change Rabiot pour Draxler. L’Allemand vient se placer juste derrière Cavani, et pousse le Celtic a marqué dans son propre but. En fin de match, Cavani ajoute un cinquième but aussi joli qu’anecdotique. Si les matchs de poules sont très différents de la phase à élimination direct, mettre une telle gifle à Celtic Park n’est jamais aisé.
LE FAIT: un Cavani historique
Alors que le match était plié, Edinson Cavani est allé se jeter au second poteau sur un centre de Kurzawa. Une tête plongeante croisée de toute beauté, qui va se loger dans le petit filet du portier écossais. Un but qui permet à l’Uruguayen d’effacer Zlatan des tablettes et de devenir le meilleur buteur de l’histoire européenne du PSG avec 21 buts. Souvent décrié, le numéro 9 n’en reste pas moins un très grand buteur. Nul doute que son doublé en Écosse n’est qu’un début pour cette campagne européenne.
Crédits photo à la une: C.Gavelle / PSG