Paris ne devait pas se louper face au Celtic Glagow à domicile ce mercredi soir pour espérer garder sa première place de groupe. Un match à la portée des Parisiens qui n’ont douté que 5 minutes, suite à l’ouverture du score de Moussa Dembélé. La suite est un festival; les joueurs d’Unai Emery s’imposent finalement 7-1 face à des Écossais dépassés dans tous les secteurs du jeu.
Cinq matchs, cinq victoires, 24 buts inscrits, 1 encaissé. Les statistiques du début de saison européen du PSG sont incroyables. Tous les records ont été battus, notamment celui de l’équipe la plus prolifique lors d’une phase de poule. Détenu par Dortmund avec 21 buts, il a volé en éclat hier, maltraité par les fulgurances du trio Neymar-Cavani-Mbappé. Les trois attaquants s’en sont donnés à cœur joie pour alourdir le score au fil du match. Neymar et Cavani ont mis un doublé, le petit Mbappé a marqué une fois. Cinq buts de plus pour un trio qui compte déjà 41 buts cette saison.
Resplendissant
Le jeu du PSG a été certes resplendissant, notamment dans les petits espaces. Mais ce qui interpelle le plus, reste cette dimension psychologique. L’adversaire, face à ce PSG-là, a peur. Le Celtic ouvre le score, puis se retrouve après les deux premières accélérations de Neymar mené 2-1. Mention spéciale au Brésilien qui a régalé les spectateurs du Parc et de Canal Plus hier soir. Parce que gagner contre ce Celtic quand on est le PSG est normal, mais le faire 12-1 aller-retourrevêt une dimension symbolique. Les matchs contre Monaco dimanche et surtout face au Bayern Munich le 5 décembre prochain seront des indices sur la capacité de Paris à pouvoir faire des différences à l’extérieur de son antre, en attendant les matchs importants de début mars. Pendant ce temps, le PSG se pose tranquillement comme un épouvantail de cette Ligue des champions.
Crédits photo à la une: C.Gavelle / PSG