Les monégasques ont fini le travail avec brio à Louis-II face au Borussia Dortmund (3-1) pour rallier les demi-finales de la Ligue des champions. Le conte de fée n’en fini plus pour les hommes de Leonardo Jardim qui n’ont aucune limite.
LE MATCH: Monaco emporte tout
Dans la chaleur écrasante du Stade Louis-II, les joueurs monégasques ont rallié avec brio le dernier carré de la Ligue des champions. Le projet russe a pris un nouveau virage. Il a atteint un stade qui se refuse depuis cinq saisons à celui des qataris au PSG. Mais avant de remettre en cause toute hiérarchie du foot français, la Ligue 1 étant très loin d’avoir livré son verdict, revenons et savourons cette performance prodigieuse des hommes de Leonardo Jardim. Ces derniers ont battu 6-3 le Borussia Dortmund sur deux matches, et dire que le club allemand n’y était pas au match aller serait réducteur en considération du match retour.
Monaco n’a jamais douté. Le club du Rocher ne s’est d’ailleurs pas réduit à défendre à Louis-II à la vue de sa victoire acquise au match aller (3-2). Conduits par leur soif de but indescriptible, les joueurs de l’ASM ont asséné le coup fatal au BvB en un quart d’heure, le temps que MBappé (3e) et Falcao (17e) leur permettent d’avoir plus qu’un pied et demi dans le Final Four. Ce match retour a ressemblé de près au match aller. La même apathie allemande en première mi-temps (on leur pardonnera pour le match aller), la même envie monégasque et des changements rapides pour Thomas Tuchel. Les entrées de Dembélé (27e) et Schmelzer (46e) ont apporté plus de consistance aux joueurs du BvB. Ces derniers ont d’ailleurs réduit la marque par Reus (48e), mais le mal était fait depuis longtemps. Comme un symbole, le buteur allemand, de retour de blessure, n’a pas eu toute l’influence escomptée et les mouvements de son équipe ont été trop bancals pour inquiéter réellement Subasic. Germain a finalement clos la marque à dix minutes du terme (82e), à un moment où Louis-II s’était arrêté de douter depuis un petit moment. Monaco représentera fièrement le foot français en demi-finales de Ligue des champions.
LE FAIT: Une première depuis 2010
Alors que l’on pressentait plutôt le PSG dans ce rôle, c’est finalement l’AS Monaco qui explorera les contrées lointaines européennes. Le club du Rocher, finaliste en 2004, succède donc à l’Olympique Lyonnais, dernier représentant français en demi-finales de Ligue des champions. Cette saison-là (2009-2010), les hommes de Claude Puel avaient éliminé le Real Madrid et Bordeaux avant de buter sur le Bayern Munich (0-1, 0-3) aux portes de la finale. Alors que le tirage au sort aura lieu ce vendredi, on souhaite un destin encore plus fabuleux aux monégasques, déjà très heureux d’en être arrivés-là. Parenthèse de l’histoire: la dernière fois que l’ASM avait atteint ce stade de la compétition, ils avaient éliminé le Real Madrid de Raul (2-4, 3-1), pour se qualifier pour la finale de 2004 (défaite 0-3 face au Porto de Mourinho, ndlr). Cette saison, si le Real est de nouveau tiré pour l’ASM, pourquoi ne pas croire à un signe du destin ?
Crédits photo à la une: ASMONACO.com